Ces équipes qui ont déçu au niveau européen

Par Khaled Karouri
4 min.
Panathinaikos Athènes @Maxppp

Alors que la fin de saison a sonné, l’heure est venue de dresser les premiers bilans d’un exercice riche en émotions. La finale de la Ligue des Champions entre Manchester United et le FC Barcelone a été époustouflante. Mais d’autres équipes n'ont pas vraillent brillé dans les compétitions européennes. Retour sur les parcours de ces formations.

  • FC Séville (éliminé dès les seizièmes de finale de la Ligue Europa par le FC Porto)
La suite après cette publicité

Club qui compte sur la scène européenne depuis quelques années maintenant, le FC Séville abordait cette saison avec le plein d'envie. Qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, le club andalou pouvait légitimement entrevoir son avenir européen avec ambition, son adversaire étant le modeste Sporting Braga. Manque de pot, face à une jeune formation portugaise aux dents longues, la bande à Frédéric Kanouté a mordu la poussière, devant se contenter de la Ligue Europa. Les pensionnaires du Stade Ramón Sánchez Pizjuán ont eu du mal à sortir de leur poule, devant se contenter de la deuxième place derrière le PSG. Mais en seizièmes de finale, le FC Séville est tombé sur un os avec le futur vainqueur, le FC Porto. Le parcours andalou s'est donc arrêté aux seizièmes de finale de la Ligue Europa. Bien loin du rêve initial de faire bonne figure en Ligue des Champions...

À lire Maxence Lacroix dans le viseur des cadors de la Serie A
  • Panathinaikos (éliminé dès la phase de poules de la Ligue des Champions)
La suite après cette publicité

Ambitieux était le Panathinaikos en début de saison. Désireux de faire un parcours plus qu'honorable en Ligue des Champions, le club grec a pu compter sur le soutien de Djibril Cissé pour mener à bien son mercato estival. L'attaquant français a ainsi convaincu ses compatriotes Sidney Govou et Jean-Alain Boumsong de le rejoindre dans la cité hellène, soit deux joueurs habitués des joutes européennes. Dans sa poule, le Pana a eu droit au Barça, au Rubin Kazan et au FC Copenhague. Autrement dit, derrière les Blaugrana, la deuxième place était ouverte à tous. Et bien que désireux d'accrocher ce strapontin, Cissé et sa bande sont passés totalement à côté de leur sujet. Avec 2 matches nuls et 4 défaites en 6 rencontres, le Pana a dû se contenter d'un maigre bilan avec 2 petits points au compteur. Ayant terminé à la dernière place de sa poule, la bande à Sidney Govou n'a même été reversée en Ligue Europa. C'est ce qui s'appelle se prendre une sacrée claque.

  • Fenerbahçe (éliminé dès le tour de barrage de la Ligue Europa)
La suite après cette publicité

Le football change, et les forces en présence évoluent au fil du temps. Avec un pouvoir financier important et une attractivité toujours plus grande, les cadors du championnat truc ont profité du dernier mercato estival pour s'offrir de sacrées campagnes de recrutement. Fenerbahçe n'y a pas échappé, et a cru frapper un grand coup en mettant la main sur les attaquants de Ligue 1 que sont Issiar Dia et Mamadou Niang. Arrivé comme une rock star, l'ancien buteur de l'OM pensait bien briller en Ligue Europa avec sa nouvelle formation. Et pourtant, l'équipe du Bosphore n'a pas fait long feu dans cette compétition. En effet, qualifié pour le tour de barrage, le Fener a été éliminé d'entrée par le PAOK Salonique (1-0, 1-1). Un sacré camouflet. Mais qu'à cela ne tienne, le club s'est rattrapé avec un titre de champion de Turquie, beau lot de consolation.

  • Juventus Turin (éliminé dès la phase de poules de la Ligue Europa)
La suite après cette publicité

Que dire de la saison européenne vécue par la Juventus Turin, qui est tout sauf une réussite. Lancés dans la Ligue Europa dans le bain du troisième tour de qualification, les Bianconeri n'ont pas tremblé face aux Shamrock Rovers en obtenant deux victoires en deux matches (2-0, 1-0). Un tour net et sans bavure. Dans la foulée, pour le tour de barrage, le club piémontais n'a pas eu à puiser dans ses ressources pour disposer des Autrichiens de Sturm Graz avec deux succès (2-1, 1-0). Mais en poules, la Juve a connu bien des déboires. S'il n'est pas surprenant de retrouver Manchester City en tête du groupe, il était en revanche difficile de prévoir que le club bianconero terminerait troisième, derrière Lech Poznan ! Avec 11 points, les Polonais ont largement dominé une formation turinoise bloquée à 6 points. Terminé la Coupe d'Europe dès l'arrivée de l'hiver, la Juventus Turin n'a donc pas fait long feu sur la scène du Vieux continent.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité