Ces grandes stars victimes de leur physique

Par Sébastien DENIS
3 min.
Anderson Luis de Abreu Oliveira @Maxppp

Ils font partie des meilleurs joueurs au monde et évoluent dans les plus grands clubs européens. Pourtant, ils souffrent de blessures à répétition qui les empêchent de donner le meilleur d'eux-mêmes. Retour sur trois cas médicaux qui empoisonnent la vie de leur club.

Ronaldo est bien évidemment la star du football qui a sans doute passé le plus de temps à l'infirmerie dans sa carrière ces dix dernières années, devancé de peu par le défenseur anglais Jonathan Woodgate. Mais depuis quelque temps, plusieurs internationaux sont en train de devenir des « serial blessés ». Parmi ces joueurs figurent quelques stars du football mondial telles que Arjen Robben (Bayern Munich), Anderson (Manchester United) ou encore Abou Diaby (Arsenal). Focus sur ces grands accidentés du rectangle vert.

La suite après cette publicité

Premier cité, Arjen Robben. S'il n'avait pas de problèmes physiques récurrents, le milieu international hollandais figurerait sans aucun doute dans le top 3 des meilleurs joueurs du monde. Mais depuis le début de sa carrière, le joueur du Bayern Munich a multiplié les blessures graves. Du PSV Eindhoven, à Chelsea en passant par le Real Madrid et le Bayern Munich, il n'y a pas une saison ou le virevoltant Néerlandais n'a pas été sur le flanc plusieurs semaines. Chevilles, mollets, genoux, cuisses, aine, adducteurs, tout y est passé pour ce bon client des cliniques spécialisées. Malgré ses nombreuses absences, son talent est tel qu'il reste indispensable pour son club actuel, le Bayern Munich. C'est simple, avec ou sans lui la formation bavaroise n'est plus la même. D'ailleurs, depuis son retour, le Bayern a retrouvé la deuxième place du classement de Bundesliga.

À lire Man City-Real Madrid : l’avis tranché de Thierry Henry

Le second est autant connu pour sa fragilité que pour son talent. Recruté très jeune à Auxerre, Abou Diaby n'a jamais été épargné par les blessures. En six ans avec Arsenal, il n'a joué qu'une centaine de matches de Premier League, soit une moyenne de 17 matches par saison ! Mis à part une saison 2009/10 relativement pleine, le milieu international tricolore va passer autant de temps sur la pelouse qu'à l'infirmerie du club londonien. Depuis le début de saison, Diaby est retombé dans ses travers. Entre une douleur persistante à la cheville droite et une élongation du mollet droit, le Gunner a raté la moitié des matches de son équipe. S'il garde la confiance d'Arsène Wenger, le physique fragile de l'ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine l'empêche de donner sa pleine puissance, au grand dam des supporters d'Arsenal qui en ont fait le successeur de Patrick Vieira.

La suite après cette publicité

Enfin, le cas d'Anderson est également intéressant. Recruté durant l'été 2007 pour 31,5 M€ par Manchester United à Porto, le milieu de terrain brésilien était considéré comme l'un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Mais plusieurs graves blessures vont freiner sa progression. S'il connait un début de carrière relativement tranquille à Gremio, c'est à Porto qu'il va connaître son premier coup dur lors de sa deuxième saison au club. Après une première année difficile, il va effectuer trois premiers mois impressionnants avec le club portugais au point même d'être annoncé en Selecao. Mais un choc avec un défenseur du Benfica en championnat va briser sa saison et son péroné par la même occasion, lui causant six mois d'indisponibilité. Revenu en avril, cela ne n'empêchera pas de signer à Manchester United. Après deux saisons passées sans encombre en Premier League, Anderson retourne à la case infirmerie suite à une rupture des ligaments croisés d'un genou et il en prend pour six mois. Après quelques temps sans encombre et un retour dans le onze titulaire de Sir Alex Ferguson, son genou vient de lâcher à nouveau et son absence est estimée à deux mois. Quand le physique dit stop, il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité