Ces homonymes insolites de stars du football

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Olympique Lyonnais Lisandro López @Maxppp

Plus que la passion du ballon rond, certains footballeurs partagent le même nom de famille. Présentation de quelques homonymes surprenants de stars du football.

La planète football est peuplée d’artistes aux quatre coins du globe. Des artistes uniques par leur talent mais pas forcément par leur nom. Plusieurs joueurs célèbres portent d’ailleurs le même patronyme comme Roberto et Dino Baggio, Ronaldo et Cristiano Ronaldo, Hidetoshi et Koji Nakata, Michel et Rafael Bastos. D’autres ont un homonyme un peu moins connu comme Michel Platini avec le Brésilien Moabe Platini. Dans le même genre, on peut citer Alain et Joaquin Boghossian, Zlatan et Sanel Ibrahimovic, Javier et Vincenzo Pastore, Samir et Bilel Nasri, Zinedine Zidane et Mohammed Zidan. Les noms comme Diarra, Martin, Bravo, Alves ou encore Silva font également partis des patronymes les plus répandus.

La suite après cette publicité

Plus original en revanche, une poignée de joueurs connus ont des homonymes parfaits. C’est le cas de nombreux brésiliens dont le nom usuel est courant à l'image de Rivaldo, Denilson, Jardel, Lucio ou encore Juninho. Dans l’Hexagone aussi certains joueurs partagent le même nom. Comme Marseille il y a quelques saisons avec l’Ivoirien Bakari, l’Olympique Lyonnais a aussi son Bakary Koné depuis 2011. Le Stéphanois Jérémy Clément a aussi la particularité d’avoir son homonyme. Un défenseur répondant au nom de Jérémie Clément évolue à Cannes cette saison. Damien Perquis lui a quitté Sochaux l'été dernier afin de rejoindre le Bétis Séville. Mais un autre Damien Perquis évolue en France. Il est gardien et défend les couleurs de Caen en L2. Des exemples comme ceux-ci, il en existe un bon nombre. Dans l’ombre de stars, certains homonymes mènent de front une carrière de footballeur.

À lire LOSC : Yusuf Yazici victime d’un home-jacking

Patrick Vieira n’a pas raccroché les crampons. On ne parle pas du Français champion du Monde 98 qui a mis un terme à sa longue et belle carrière en juillet 2011. Mais de son homonyme venu tout droit du Brésil. Il est âgé de 20 ans et évolue au dans l’entrejeu au club de Palmeiras. Un club actuellement 18e en Serie A Brésilienne et avec lequel il a inscrit un but en onze apparitions cette saison. Ce Vieira-là a donc l’avenir devant lui et n’est qu’aux balbutiements de sa carrière. Il faut espérer pour lui qu’il aura un palmarès aussi fourni que l’ancien joueur d’Arsenal désormais responsable du développement à Manchester City. Le Français suivra peut-être avec un œil particulier l’évolution de l’autre Patrick Vieira.

La suite après cette publicité

Maicon lui n'a pas un mais deux homonymes de nationalité brésilienne. De son vrai nom Maicon Pereira Roque, le premier évolue au FC Porto. Le défenseur de 24 ans est un titulaire en puissance cette saison en Liga Sagres. Le second défend les couleurs de São Paulo en Serie A Brésilienne. De son vrai nom Maicon Thiago Pereira de Souza, le milieu auriverde de 27 ans est d’ailleurs l’un des joueurs les plus utilisés du club paulista. Il a disputé 45 matches et marqué 5 buts en 2012 dans une équipe qu’il a rejoint cette année. Parti tenté sa chance en Allemagne à Duisbourg entre 2007 et 2009, Maicon a fait l’essentiel de sa carrière au Brésil. Il est passé par des clubs comme Fluminense ou Figueirense. Très peu utilisé à City, son homonyme pourrait très bien faire son retour au pays et être confronté à l'autre Maicon.

Pour tous les passionnés de ballon rond, Rafael Marquez c’est cet international mexicain passé par l’AS Monaco et le FC Barcelone. Le défenseur de 33 ans évolue actuellement au New York Red Bull. Comme pour Maicon, il existe non pas un mais deux autres Rafael Marquez. Le premier est Colombien. Le second est Mexicain. Ce dernier est âgé de 31 ans et est bien connu au pays où il a fait toute sa carrière. Rafael Marquez Lugo est passé par sept clubs locaux depuis 2000 avant d’atterrir cette saison à Guadalajara. Prêté cet été par le CA Monarcas Morelia, l’attaquant a trouvé le chemin des filets à six reprises en treize matches de championnat. Des performances qui pourraient lui permettre de revenir en sélection et de peut-être évoluer sous le même maillot que son homonyme.

La suite après cette publicité

Avec Lisandro Lopez, l’Argentine a l’un des attaquants les plus doués de sa génération. Comme si cela ne suffisait pas, le pays compte un deuxième Lisandro Lopez. Contrairement au numéro 9 lyonnais, le joueur de 23 ans évolue au poste de défenseur à Arsenal de Sarandi. Et visiblement, il a hérité du même sens du but que son homonyme. C’est d’ailleurs lui qui avait marqué le seul but du sacre en juin dernier lors du tournoi de clôture contre Belgrano. Cette saison 2012-2013, Lisandro Ezequiel Lopez est parti sur de bonnes bases avec trois buts marqués en quinze rencontres de Première Division Argentine. Comme son homonyme, l’autre Lisandro pourrait faire le grand saut en Europe. La Juventus l’avait bien approché il y a quelques années.

Bref, plusieurs joueurs ont la particularité de porter les mêmes noms et prénoms. En même temps, quel club ne rêverait pas d’avoir son Cristiano Ronaldo, son Zlatan Ibrahimovic ou son Lionel Messsi. D'ailleurs, le SCO Angers a fait parler de lui cette année puisqu'il souhaitait s'attacher les services de Lionel Messi. Ce n'était pas celui qui est triple Ballon d’Or et qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, mais un jeune Camerounais de 17 ans. Il faut tout de même reconnaître que cela serait insolite de voir Lionel Messi évoluer dans un club professionnel français. Mais il lui reste encore du chemin à parcourir avant se faire un nom par lui-même...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité