Ces joueurs sur lesquels les clubs de L1 devraient se pencher 3/3

Par La Rédaction FM
4 min.
Renato Civelli @Maxppp

À l’heure où les clubs de L1 s’activent à la recherche de la meilleure opportunité à moindre coût, voici notre dernier volet de notre dossier consacré aux joueurs sur lesquels les directeurs sportifs de Ligue 1 devraient se pencher à l’aube du mercato hivernal.

Généralement considéré comme un marché d’appoint, le mercato d’hiver reste prépondérant pour les clubs souhaitant s’offrir un renfort significatif. C’est très clairement le cas en Ligue 1 où chaque équipe cherchera à réaliser un bon coup. À FM, nous avons dressé une liste de joueurs susceptibles de répondre à leurs demandes. Des joueurs qui font actuellement banquette à l’étranger, sont libres de tout contrat ou qui pourraient être en quête d’un nouveau challenge. Voici la troisième et dernière partie de notre dossier en trois volets.

La suite après cette publicité
  • Bafétimbi Gomis (attaquant, 29 ans, FRA, Swansea)
À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

En fin de contrat à l’OL, Bafé Gomis avait rallié l’Angleterre et Swansea plein d’ambitions. Mais l’incontournable Wilfried Bony l’empêche pour l’instant de donner sa pleine mesure, et l’attaquant international tricolore doit se contenter des miettes laissées par l’Ivoirien. Avec un seul but inscrit en 15 apparitions (dont seulement 3 titularisations), le bilan de Gomis est pour le moment insuffisant. De quoi déjà lui donner des envies d’ailleurs ? Ce matin, la presse anglaise évoquait un possible départ vers Crystal Palace dans les valises d’Alan Pardew, véritable fan du joueur et annoncé sur le banc du club londonien. Un retour en France est-il possible ? Cela reste compliqué, mais pas impossible comme l’évoquait Bernard Caïazzo dans les colonnes de But! lundi. « Bafétimibi Gomis reviendra. C’est sûr et certain. Mais quand, je ne sais pas. Cela ne dépend pas que de nous, ni que de lui. Ce sera dans un futur proche. Après, est-ce que ce sera dans un futur très proche ? Je le répète : cela ne dépend pas que de nous. On ne maîtrise pas tout. » De quoi donner de l’espoir à l’ASSE mais aussi à d’autres possibles courtisans français.

La suite après cette publicité
  • Sébastien Bassong (défenseur, 28 ans, FRA, Norwich City)

Parti très jeune de Metz pour tenter l’aventure en Angleterre, Sébastien Bassong a disputé près de 150 matches de Premier League sous les couleurs de Newcastle, Tottenham, Wolverhampton et Norwich City, finissant même capitaine de ce dernier club l’an passé. En difficulté cette année chez les Canaris, le roc défensif français est à la recherche d’un nouveau challenge comme il nous l’a confié il y a quelques jours. « Aujourd’hui je suis sous contrat à Norwich mais pour le bien de tout le monde, et au vu des événements passés, ce n’est pas la meilleure des solutions pour moi de rester à Norwich. Mais, si contractuellement j’y suis obligé, je le ferai et j’irai au bout de mon bail. Le mercato de janvier est assez compliqué, très court. C’est le mercato des opportunités, et espérons que je puisse en être une. Je me sens bien, je suis en forme. » Selon nos informations, le joueur ne serait pas contre un retour en Ligue 1. Reste que peu d’écuries peuvent s’aligner sur son salaire anglais. Mais avec une telle carte de visite et une folle envie de rebondir, nul doute que son profil saura séduire plus d’un directeur sportif avisé.

La suite après cette publicité
  • Renato Civelli (défenseur, 31 ans, ARG, Bursaspor)

La réputation en Ligue 1 de Renato Civelli n’est plus à faire. Le roc défensif symbolise à lui seul la fougue et la grinta que l’on connait aux Argentins. Dur sur l’homme, précieux dans le domaine aérien, l’ancien Marseillais a beaucoup manqué à Nice lorsqu’il a décidé de rejoindre la Turquie et Bursaspor il y a 18 mois. Oui mais voilà, Civelli ne se sent pas bien en Turquie et son club Bursaspor est aux prises avec de sérieuses difficultés financières. Le principal intéressé ne s’en cache pas et a lancé un appel du pied à son ancien club l’OGC Nice il y a une semaine dans les colonnes de Nice Matin. « Oui, je ne vais pas cacher qu’un retour à Nice me plairait... En juin, j’avais déjà donné mon accord, mais ça n’avait pas pu se faire. Les dirigeants savent que Nice sera toujours ma priorité pour un nouveau challenge en France. J’aime ce club. » Son nom a été évoqué ces derniers mois du côté de Bastia mais également du côté de l’OM.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité