Ces nouveaux talents qui crèvent l’écran en Youth League !

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Real Madrid CF Borja Mayoral Moya @Maxppp

Alors que leurs aînés se disputent la Ligue des Champions, les jeunes talents eux font leurs armes en Youth League. Foot Mercato vous présente les révélations de la compétition.

Mercredi, la France du football aura les yeux rivés sur Londres. C'est dans la capitale anglaise que le Paris Saint-Germain ira défier Chelsea avec l'ambition de composter son billet pour les 1/4 de finale de l'UEFA Champions League et se rapprocher un peu plus de son rêve. Quelques heures plus tôt, les jeunes pousses du PSG aussi joueront un match capital en Youth League. Une compétition qui permet à certains jeunes espoirs de percer sur la scène européenne à l'image d'un certain Marcus Rashford (3 buts en YL) , qui a depuis percé avec l'équipe A de Manchester United. Coup de projecteur sur les révélations de la Youth League cette saison.

La suite après cette publicité

Borja Mayoral (Real Madrid) : loin d'être un inconnu, l'attaquant formé au sein du club merengue explose cette saison notamment en YL. Avec le Castilla, il a trouvé le chemin des filets à 11 reprises en 23 matches. En Youth League, le joueur âgé de 18 ans est tout aussi efficace. Auteur d'une passe décisive et de 7 buts en 5 rencontres, il a été très important lors des matches à élimination directe, en témoigne son doublé face à Manchester City. De Santiago Solari à Zinédine Zidane, toute la Casa Blanca est sous le charme du joueur sous contrat jusqu'en 2021. Appelé à évoluer avec les pros (4 matches dont 3 avec Zizou), Mayoral a tout pour réussir. Deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Youth League avec 14 réalisations, il devra être à la hauteur de son statut face à Benfica en 1/4 de finale mardi.

À lire Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

Diogo Goncalves et José Gomes (Benfica) : À 19 ans, Goncalves est utilisé habituellement avec l'équipe B du club portugais avec laquelle il a claqué 2 buts en 24 apparitions. En YL, il est l'un des cadres de l'écurie lusitanienne. Sept buts et 3 passes décisives en 5 rencontres, il est l'un des joueurs les plus efficaces de la compétition. Mais il n'est pas le seul à Benfica. À 16 ans, José Gomes a planté 7 buts et délivré deux passes décisives en 4 apparitions. Le Real Madrid, prochain adversaire des Portugais, est prévenu.

La suite après cette publicité

Tammy Abraham (Chelsea) : le 15 mars, les Blues affronteront l'Ajax Amsterdam en Youth League. Les Londoniens pourront compter sur Tammy Abraham. À 18 ans, il est le meilleur buteur de Chelsea cette saison dans cette compétition où il a trouvé la mire à 7 reprises en 6 apparitions. On peut aussi ajouter une passe décisive pour celui qui évolue avec les U21 des Blues habituellement. D'ailleurs, Brentford s'est déjà penché sur son cas et espère obtenir un prêt.

Théo Chendri (FC Barcelone) : le Français évolue au Barça depuis plusieurs saisons déjà. Il est arrivé en Catalogne en 2012 alors qu'il était âgé de 15 ans. À 18 ans, le milieu de terrain est l'un des éléments forts de l'équipe évoluant en Youth League. Ses statistiques parlent pour lui d'ailleurs. En 7 rencontres, il totalise 2 buts et 4 passes décisives. Cette saison, il a aussi honoré son premier match avec le Barça B. Un espoir qui a de l'avenir tout comme son coéquipier Carles Aleña . Ce dernier a trouvé la mire 6 fois en 7 matches. Ajoutons à cela une passe décisive. La Masia est fidèle à sa réputation et continue de former les talents de demain.

La suite après cette publicité

Christopher Nkunku (PSG) : le club de la capitale compte plusieurs talents qui évoluent en Youth League avec Odsonne Edouard ou Alec Georgen, dans le groupe professionnel récemment. Nkunku lui aussi intègre petit à petit l'effectif de Laurent Blanc. Une équipe avec laquelle il a joué un match de C1 face au Shakhtar le 8 décembre dernier. Quelques semaines plus tôt, il avait inscrit un doublé face au Real Madrid en YL. Le joueur de 18 ans a aussi délivré deux passes décisives. Il sera attendu face à la Roma mercredi.

Umar Sadiq (AS Roma) : le Paris Saint-Germain aura fort à faire pour prendre le meilleur sur les Romains. Des Romains menés par Umar, attaquant originaire du Nigéria. Tantôt buteur (5 buts en 8 matches), tantôt passeur (4 passes décisives), le joueur âgé de 19 ans est très impliqué offensivement. La Louve lui fait d'ailleurs confiance puisqu'il a disputé six matches de Serie A avec les pros cette saison. Le temps pour lui de claquer deux buts.

La suite après cette publicité

Roberto Nuñez (Atlético Madrid) : la capitale ibérique regorge de talents. À 20 ans, cet attaquant de l'Atlético B a déjà reçu le surnom de "Mister Europe". Il faut dire qu'il est le meilleur buteur de l'histoire de la Youth League avec 15 réalisations. Cette saison, il a marqué 9 buts en 7 rencontres. Tous ont été inscrits lors de la phase de groupe. Il a surtout marqué les esprits grâce à son quadruplé face à Astana le 3 novembre dernier (victoire 9 à 0). Dans les matches à élimination directe, Nunez n'a pas trouvé la mire. Mais il n'en demeure pas moins essentiel puisqu'il a délivré une passe décisive. Sa troisième de la saison dans cette compétition. Un atout précieux qui n'a pas pu éviter l'élimination face à Midtjylland aux tirs aux buts lors du précédent tour.

Harrison Chapman (Middlesbrough) : comme Nunez, il a quitté la Youth League au tour précédent. Malgré la défaite 1 à 0 face au PSG, son nom a été sur toutes les lèvres tant l'Anglais de 18 ans a fait forte impression. Une habitude pour lui cette saison au sein d'une compétition où il a été particulièrement en réussite. Il a marqué trois buts. Mais il est surtout un passeur hors-pair. Il est le meilleur passeur de l'épreuve à l'heure actuelle avec 8 assists. Un talent dont on devrait reparler assez rapidement.

Ils brillent aussi en Youth League .... Jorn Vancamp (Anderlecht) a claqué 5 buts en 5 matches. Il faut aussi ajouter une passe décisive pour l'attaquant de 18 ans. Un élément important pour les Belges qui vont croiser la route du FC Barcelone. Abdelhak Nouri (Ajax Amsterdam), lui a marqué 4 fois et a délivré deux passes décisives en 6 matches de Youth League. Il a notamment marqué contre l'Olympique Lyonnais lors du tour précédent.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité