Ces pépites croates prêtes à enflammer le marché des transferts

Par Khaled Karouri
3 min.
Osijek @Maxppp

Troisième de la Coupe du monde 1998 à la surprise générale il faut bien l'avouer, la Croatie était depuis retombée quelque peu dans l'anonymat du monde du football. Oui mais voilà que le pays fondé au début des années 90 refait surface dans l'univers du ballon rond. Nombreux sont d'ailleurs les Croates à faire vibrer le cœur des cadors européens. Après Dejan Lovren, qui sera le prochain à tenter sa chance au sein d'une grosse cylindrée du Vieux continent ? Petit tour d'horizon.

Sime Vrsaljko (18 ans/Défenseur/Dinamo Zagreb)

La suite après cette publicité

18 ans tout juste et déjà l'Europe du football à ses pieds... Sime Vrsaljko peut avoir le sourire. Le défenseur croate cartonne avec le Dinamo Zagreb, et ses apparitions ne passent d'ailleurs pas inaperçues. C'est ainsi que son nom avait un temps été cité du côté de l'Olympique de Marseille, une information que le président du club croate confirmait encore le mois dernier : « Je vous le dis en exclusivité. Tous les plus grands clubs d’Europe veulent Sime Vrsaljko ! Manchester United, Manchester City, Tottenham, Arsenal… Tout le monde veut une option sur Sime. Et je ne vous parle pas de Marseille, la Sampdoria et les autres ». Arsenal est d'ailleurs venu aux renseignements, mais a reçu une fin de non-recevoir. En sera-t-il de même l'été prochain ou Vrsaljko va-t-il finir par répondre favorablement aux sirènes londoniennes ?

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

Milan Badelj (21 ans/Milieu de terrain/Dinamo Zagreb)

C'est ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups. En allant régulièrement en Croatie en 2009 dans le but de scruter les performances de Dejan Lovren, la cellule de recrutement n'a pas manqué de remarquer la qualité de Milan Badelj. Inconnu du grand public, l'international croate a tapé dans l'œil des superviseurs rhodaniens grâce notamment à sa polyvalence. Capable d'évoluer à tous les postes de l'entrejeu, que ce soit dans un rôle offensif mais aussi dans une position plus reculée, le joueur du Dinamo Zagreb a séduit les Gones. Et d'ailleurs, Bernard Lacombe n'a pas hésité à aller voir de ses propres yeux la nouvelle coqueluche lyonnaise l'été dernier. Les 8 M€ réclamés par son club refroidiront-ils les ardeurs du septuple champion de France ? Telle est la question.

Mateo Kovacic (16 ans/Milieu offensif/Dinamo Zagreb)

Talentueux, précoce, attractif... Les adjectifs ne manquent pas pour décrire le grand espoir Mateo Kovacic. Rendez-vous compte, ce diamant à l'état brut est d'ores et déjà comparé à un certain Lionel Messi, c'est vous dire. Déroutant, le milieu offensif a tout d'un grand. Arsenal, le Bayern Munich, la Juventus de Turin, l’Ajax Amsterdam et le VfB Stuttgart suivent ainsi de près les performances de ce nouveau joyau. Un club a pour l'instant formulé une offre concrète, et il s'agit des Gunners. Mais à l'image des dirigeants de Santos qui ont jusque-là décliné toutes les propositions en provenance des cadors européens au sujet de Neymar ou Ganso, le Dinamo Zagreb n'a pas donné suite. Après tout, à 16 ans, Kovacic a encore le temps de voir venir.

Dino Spehar (16 ans/Attaquant/NK Osijek)

Si Kovacic a tout du talent précoce, Dino Spehar lui rend parfaitement la pareille. C'est simple, au mois de novembre dernier, le grand espoir croate est devenu le plus jeune joueur à participer à une rencontre dans le championnat de Croatie. Une anecdote qui ne manque pas de souligner le talent déjà certain de cette sensation du football européen. Et d'ailleurs, les plus grosses cylindrées ne s'y trompent pas et sont déjà sur les rangs pour s'attacher les services de ce crack annoncé. L'international des moins de 17 ans d'Osijek serait dans le viseur de Manchester United et du Bayern Munich. Vous l'aurez donc compris, c'est le gotha du ballon rond européen qui s'est laissé séduire par le profil d'un attaquant qui risque de faire parler de lui encore longtemps.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité