Ces recrues offensives en panne de buts (1/2)

Par Khaled Karouri
2 min.
Edin Džeko @Maxppp

Si le mercato hivernal a bien des détracteurs, force est de constater que le mois de janvier dernier a été le théâtre de nombreux mouvements d'ampleur. Nombreux sont les attaquants à avoir profité de la trêve hivernale pour changer de club. Et pour certains, les premiers pas sous leurs nouvelles couleurs sont plus que compliqués.

Edin Dzeko (24 ans/BOS/Passé de Wolfsburg à Manchester City)

Attention, recrue de talent. Manchester City n'a pas fait dans la demi-mesure durant ce mercato hivernal en déboursant pas moins de 27 M€ pour s'attacher les services d'Edin Dzeko. Avec ce poids lourd en attaque, Roberto Mancini et les siens entendaient bien franchir un cap. Oui mais voilà, si Carlos Tevez pouvait se réjouir à l'idée d'évoluer aux côtés du géant bosnien, force est de constater que la mayonnaise a du mal à prendre. Après 7 matches, l'ancien de Wolfsburg n'a inscrit qu'un seul but. Auteur d'une prestation décevante cette semaine en Europa League sur la pelouse de l'Aris Salonique, le joueur commence à agacer sérieusement son coach : « Il doit s'améliorer et il est important qu'il progresse vite. Dzeko a eu des occasions et il aurait dû marquer. Nous ne pouvons pas toujours nous appuyer sur Carlos (Tevez) pour marquer à chaque match », a-t-il ainsi rappelé dans les colonnes du Guardian. À bon entendeur...

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

John Carew (31 ans/NOR/Passé d'Aston Villa à Stoke City)

Gérard Houllier ne voulait plus de lui, voilà son rêve exaucé. En effet, après son arrivée à Aston Villa, le technicien français s'en était pris publiquement au robuste attaquant norvégien. Les deux hommes ne s'appréciant guère, la direction des Villans a donc tranché dans le vif en se séparant de John Carew. Prêté à Stoke City cet hiver, le joueur aujourd'hui âgé de 31 ans entendait bien faire taire les sceptiques et prouver toute l'étendue de son talent. Seul hic, cinq matches et un but plus tard, l'avant-centre est loin d'avoir un rendement des plus extraordinaires. Si son jeu de tête fait toujours merveille, le manque d'adresse du natif de Lorenskog pourrait lui jouer des tours dans les semaines à venir. Il va falloir se reprendre.

Federico Macheda (19 ans/ITA/Passé de Manchester United à la Sampdoria de Gênes)

La suite après cette publicité

S'il est facile de se retrouver en haut de l'affiche, encore faut-il y rester sur la durée. Et malheureusement pour lui, Federico Macheda n'a de cesse de déchanter sortie après sortie. Auteur de buts cruciaux pour Manchester United lors du sprint final de la saison 2008-2009, le jeune crack italien apparaissait alors comme étant la relève des Red Devils pour le futur. Et alors que le joueur avait toutes les cartes en main pour réussir, force est de constater que le conte de fées va se transformer en cauchemar. Peinant à franchir un palier, le natif de Rome se retrouve finalement poussé au bout du banc des remplaçants. Décidé à relancer sa carrière, le prodige de 19 ans a donc décidé de rentrer au bercail, sous les couleurs de la Sampdoria. Mais avec un bilan d'un petit but inscrit en neuf matches, Macheda démarre son prêt dans des conditions difficiles. Reste à savoir s'il aura les capacités pour retrouver le chemin des filets.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité