Classement mondial des clubs : l’Atlético talonne le Barça, le Real en perdition, l’OL dans le top 10 !

Par Sébastien DENIS
2 min.
Wilfried Guemiand Bony @Maxppp

Pour le classement mondial des clubs du mois de janvier, le FC Barcelone domine. Mais surprise, le Real Madrid continue de dégringoler et se place seulement au septième rang, juste devant… l’Olympique Lyonnais.

L’IFFHS publie tous les mois son classement mondial des clubs à la manière du classement ATP de Tennis. Ce classement tient uniquement compte des résultats des douze derniers mois des compétitions (inter)continentales, des matches de championnat national et de la coupe nationale.

La suite après cette publicité

Le FC Barcelone s’offre un nouveau record en trustant la tête du classement mondial des clubs pour la 22e fois consécutive. Mais l’écart entre le club catalan et son dauphin n’a jamais été aussi faible. En effet, alors que le Barça possédait 57 points d’avance en janvier 2012 sur le Real Madrid, il n’en a plus que 9 sur le nouveau numéro 2 du classement, l’Atlético Madrid. Les Colchoneros n’en finissent plus de remonter en tête du classement grâce à leurs performances remarquées en Liga mais également en Coupe d’Espagne et en Ligue Europa. C’est Chelsea qui complète le podium.

À lire L’étonnante analyse de Rodrigo De Paul sur la saison de l’Atlético de Madrid

Boca Juniors, le Bayern Munich et les Corinthians devancent une bien pâle équipe du Real Madrid distancée en Liga. Et dire qu’il y a un an, le club Merengue était encore deuxième. En ce qui concerne les clubs français, l’OL progresse de deux rangs par rapport au mois de décembre et se place au 8e rang. Une performance remarquable, d’autant que les Lyonnais n’étaient que 38e il y a un an. Le parcours exemplaire du club en Ligue Europa et la seconde place au classement de L1 ne sont pas étrangers à ce bond spectaculaire.

La suite après cette publicité

De son côté, le PSG ne décolle pas malgré une première place au classement de L1. Nul doute que la Ligue des Champions et les bonnes performances du club parisien devraient lui permettre de faire son entrée dans le top 20 très rapidement. Enfin, l’OM est à la peine et navigue à une piteuse 56e place et est devancé par des formations moins prestigieuses telles que le FC Copenhague, le Steaua Bucarest ou encore le RC Genk.

Le classement mondial des clubs du 1er février 2012 au 31 janvier 2013 :

    1. FC Barcelone (ESP) 307 points
    1. Atlético Madrid (ESP) 298 (+1 place)
    1. Chelsea (ANG) 281 (-1)
    1. Boca Juniors (ARG) 278 (-1)
    1. Bayern Munich (ALL) 274 (+1)
    1. Corinthians (BRE) 273 (-1)
    1. Real Madrid (ESP) 269
      -8. Olympique Lyonnais (FRA) 230 (+2)
    1. Borussia Dortmund (ALL) 226 (-)
    1. Universidad Chile (CHI) 226 (+4)
  • 28. Paris Saint-Germain (FRA) 194

  • 50. Girondins de Bordeaux (FRA) 174 (-2)

  • 56. Olympique de Marseille (FRA) 162 (-3)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité