Classement mondial des clubs : le Barça solide leader, le PSG dégringole, l'OL et l'OM en progression

Par Sébastien DENIS
2 min.
L'OL et l'OM remontent au classement mondial des clubs @Maxppp

Pour le classement du mois de février, les deux géants espagnols trustent toujours les premiers places. Côté français, l'OL et l’OM sont les seuls représentants du Big four hexagonal à gagner des places. Le PSG perd du terrain.

L’IFFHS (la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football) publie tous les mois son classement mondial des clubs à la manière du classement ATP de Tennis. Ce classement tient uniquement compte des résultats des douze derniers mois des compétitions (inter)continentales, des matches de championnat national et de la coupe nationale.

La suite après cette publicité

Pour le classement du mois de février, le FC Barcelone mène encore la danse. Toujours aussi brillant, le club Blaugrana possède encore une belle marge de manœuvre sur son rival historique le Real Madrid, qui pointe à 77 points. Mais, le club merengue peut craindre pour sa place de dauphin au mois de mars. La surprenante équipe de Velez Sarsfield talonne la formation de José Mourinho et n’est plus qu’à un point. Le club argentin profite de son excellente forme du moment. Leader du championnat argentin, Velez a fait exploser le club mexicain de Guadalaraja en copa Libertadores.

À lire Ballon d’Or : Carlo Ancelotti n’arrive pas à trancher entre Vinicius et Bellingham

D’ailleurs, les clubs sud-américains sont en grande forme puisque hormis Velez, les deux clubs chiliens d’Universidad Chile et Universidad Catolica sont en bonne position dans le top dix du classement mondial des clubs, accompagnés par Santos et le club paraguayen de Libertad Asuncion. Le début de la très prestigieuse Copa Libertadores (équivalent Ligue des Champions en Amérique du Sud) explique en grande partie leur si haut positionnement.

La suite après cette publicité

Quant aux clubs français, ils restent bien loin des premiers. Le PSG perd quatre places (16e) du fait d’un mois de février très moyen et d’une absence remarquée en coupe d’Europe. L’OL qui connait quelques difficultés en championnat a bénéficié de sa victoire en Ligue des Champions contre l’APOEL Nicosie pour gratter quelques places. Situation identique pour l’OM qui, grâce à sa belle victoire face à l’Inter Milan, remonte au classement a gagné 11 places en deux mois.

Le classement mondial des clubs du 1er mars 2011 au 29 février 2012 :

    1. FC Barcelone (ESP) 369 points
    1. Real Madrid (ESP) 292 pts
    1. Velez Sarsfield (ARG) 291 pts
    1. Manchester United (ANG) 255 pts
    1. Manchester City (ANG) 251 pts
    1. Universidad Chili (CHI) 245 pts
    1. Universidad Catolica (CHI) 232,5 pts
    1. FC Santos (BRE) 231
    1. Schalke 04 (ALL) 230
La suite après cette publicité

-10. Club Libertad Asunción(PAR)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité