Classement mondial des clubs : statut quo en tête, le trio PSG/OM/Lille à la dérive

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Les Marseillais en chute libre @Maxppp

Pour le classement du mois de mars, les deux géants espagnols mènent toujours la danse. Côté français, seul l'OL affiche une progression. Le PSG recule tandis que Lille et l'OM s'effondrent.

L’IFFHS (la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football) publie tous les mois son classement mondial des clubs à la manière du classement ATP de Tennis. Ce classement tient uniquement compte des résultats des douze derniers mois des compétitions (inter)continentales, des matches de championnat national et de la coupe nationale.

La suite après cette publicité

Pour le classement du mois de mars, le FC Barcelone fait toujours la course en tête. Toujours en lice en Ligue des Champions et auteur d’une série de sept victoires en huit matches, le club catalan est parvenu à refaire une partie de son retard sur un Real Madrid toujours dauphin de son rival blaugrana. À noter également quelques changements dans le top 5 comme la progression de l’Universidad de Chile qui poursuit son bon parcours en championnat ainsi qu’en Copa Libertadores, ou encore le retour fracassant du Bayern Munich. Le club allemand gagne huit places après avoir brillé en Ligue des Champions et après avoir enchaîné 6 victoires en 8 matches le mois dernier.

À lire OM : Medhi Benatia refuse de faire une croix sur la Ligue 1

Côté français, c’est la soupe à la grimace. Seul l’Olympique Lyonnais parvient à grappiller six rangs suite à sa remontée en championnat. Éliminés en 1/8e de finale de la LdC par l’APOEL, les Gones ne perdent pas de point étant donné qu’ils s’étaient arrêtés au même stade de la compétition l’an passé. En ce qui concerne le PSG, son élimination précoce en Europa League continue d’être un handicap, tout comme un mois de mars mitigé (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites) qui a vu les Franciliens abandonner la tête de la Ligue 1. Résultat : les Rouge-et-Bleu rétrogradent de cinq places. Mais le pire est à venir avec l’OM. Si la formation phocéenne est tout de même parvenue à se hisser en ¼ de finale en LdC, sa série de sept défaites et un nul en mars a fait très mal.

La suite après cette publicité

Le classement mondial des clubs du 1er avril 2011 au 30 mars 2012 :

    1. FC Barcelone (ESP) 382 points
    1. Real Madrid (ESP) 306
    1. Velez Sarsfield (ARG) 287
    1. Universidad Chili (CHI) 273,5
    1. Bayern Munich (ALL) 257
    1. Santos (BRE) 252
    1. Atlético Madrid (ESP) 248
    1. Manchester United (ANG) 241
    1. Manchester City (ANG) 233
      -10. Schalke 04 (ALL) 224
  • 21. Paris Saint-Germain (FRA) 200

  • 27. Olympique Lyonnais (FRA) 191

  • 42. Lille (FRA) 169

  • 53. Olympique de Marseille (FRA) 161

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité