CM 2014 : l'Algérie a rendez-vous avec son histoire

Par Khaled Karouri
1 min.
Algérie @Maxppp

La sélection nationale d'Algérie, comme l'équipe de France, doit passer par les barrages pour se qualifier au Mondial brésilien. L'engouement est total, les Fennecs étant les seuls représentants maghrébins ayant encore une chance d'accéder à la Coupe du monde.

Alors que la France attend avec impatience de voir si les Bleus pourront oui ou non venir à bout de l'Ukraine ce mardi soir, l'Algérie est elle aussi en ébullition. En effet, à 19h15, les Fennecs défieront le Burkina Faso, pour le compte du barrage retour au Mondial. Défaits 3-2 à l'aller après un match au scénario pour le moins rocambolesque, les hommes de Vahid Halilhodzic peuvent se contenter d'une courte victoire 1-0 pour composter leur billet pour le Brésil.

La suite après cette publicité

Une qualification qui serait la deuxième de rang, après celle acquise pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, et qui marquerait alors un véritable retour au premier plan de la sélection algérienne. Alors, bien évidemment, l'engouement est total autour de la sélection nationale, la ferveur populaire étant à son paroxysme. Rendez-vous compte, comme le rapporte L’Équipe dans son édition du jour, le stade de Blida sera ouvert au public onze heures avant le coup d'envoi, et devrait être plein d'ici midi, preuve de l'effervescence qui règne au pays.

À lire BL : Francfort et Ekitike dominent Augsbourg

Et comme souvent dans pareil cas, les prix au marché noir s'envolent, atteignant 5 000 dinars, soit 46 €, ce qui équivaut au quart du SMIC local. Le pays attend donc l'exploit, et la Fédération est prête à toutes les folies pour motiver ses joueurs, puisqu'une prime exceptionnelle de 200 000 € par tête les attend. Vous l'aurez donc compris, la ferveur est sans commune mesure en Algérie, et Le Buteur résume parfaitement la situation : « On vous attend au Brésil, ne nous décevez pas ! » Nul doute néanmoins que le Burkina Faso ne l'entend pas de cette oreille...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité