Comme l'OL, ces grands d'Europe sont en crise

Par Alexis Pereira
2 min.
Liverpool FC @Maxppp

Défait samedi soir sur sa pelouse par l’AS Saint-Étienne (0-1, 7e journée de L1), l’Olympique Lyonnais est en pleine crise. Ce n’est pas le seul grand d’Europe à souffrir en ce début de saison. Gros plan sur ces cadors en difficulté.

Avec 5 points en 7 journées, l’Olympique Lyonnais est loin du tableau de marche d’un champion. Pourtant, le titre est l’objectif avoué des protégés de Jean-Michel Aulas cette saison. On comprend donc mieux la frustration des supporters de Gerland face à l’impuissance de Claude Puel et ses joueurs, tristes dix-huitièmes au classement. La défaite à domicile samedi dans le derby vient aggraver encore un peu plus la situation. Et si cette crise de confiance profonde est inquiétante pour l’OL, elle ne frappe pas qu’entre Saône et Rhône.

La suite après cette publicité

D’autres grands clubs européens habitués à jouer le titre dans leurs championnats respectifs. On pense par exemple à Liverpool. Déjà décevants la saison passée, les Reds ne parviennent pas à redresser la barre. Et même Roy Hodgson, vice-champion d’Europe avec Fulham, ne trouve pas les clés pour relancer Steven Gerrard et ses coéquipiers. Ce week-end encore, les pensionnaires d’Anfield Road n’ont pu faire mieux que match nul devant leur public face à Sunderland (2-2, 6e journée). Résultat, les Scousers occupent une décevante seizième place avec six points.

À lire Liverpool va payer un prix exorbitant pour son prochain entraîneur

Plus mal loti encore, Schalke 04 pointe à la dix-septième position de Bundesliga avec quatre points en six journées. Malgré un recrutement estival luxueux, le club de la Rhur connaît une entame d’exercice plus que compliquée en championnat mais aussi en Ligue des Champions. Pour autant tout n’est pas noir, puisqu’en une semaine, les coéquipiers d’Ivan Rakitic ont obtenu leurs premiers points de la saison (victoire à Fribourg 1-2 mercredi et nul contre le Borussia Möenchengladbach 2-2 samedi). Mieux, l’entente entre Raul (1 but) et Klass-Jan Huntelaar (3 réalisations) commence à s’affiner.

La suite après cette publicité

Autre gros en redressement, l’AS Roma. Dix-neuvième au classement de Serie A après cinq journées, les Giallorossi sont en plein doute, à l’image d’un Philippe Mexès complètement hors du coup ces derniers temps. Heureusement pour l’entraîneur Claudio Ranieri, Jérémy Menez et les siens se sont imposés ce samedi soir contre l’Inter Milan (1-0, 5e journée). Le signe peut-être d’un renouveau pour le club de la Louve. L’Olympique Lyonnais, lui, aimerait bien en dire autant…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité