Du réel au virtuel, il n’y a parfois qu’un pas. Le foot en est la parfaite illustration. Plus le temps passe, et plus les jeux vidéos consacrés à ce sport prennent une place importante dans l’univers du ballon rond. Prendre sa manette et lancer FIFA 14 est même devenu bien plus qu’un simple hobby, puisque certains joueurs sont passés professionnels en la matière. En France, cette tendance est évidente, puisque l’on retrouve dans l’Hexagone pas moins de quatre champions du monde. La bataille fait d’ailleurs rage, dans ce pays où une vingtaine de joueurs peuvent être sacrés champions de France.

Alors, pour vous internautes peut-être désireux d’embrasser cette voie, Foot Mercato vous donne quelques clés pour devenir pro à FIFA, en compagnie d’Alexandre Hernandez. Plus connu sous le pseudo Alexher, le jeune homme de 18 ans est tout simplement le numéro 1 français (jusqu’au week-end dernier, il est depuis passé numéro 3) au classement en EA SPORTS FC, le championnat de France officiel FIFA. Ayant joué à son premier FIFA en 2003, Alexandre a décidé d’accélérer le rythme pour devenir un véritable pro à partir de l’édition 2011 :

« Je suis devenu joueur professionnel dans la compétition FIFA en commençant pour le fun. Je pensais que j’allais me faire démonter (rires), et je suis arrivé en finale. Sur FIFA 11, je me suis lancé à fond dans les compétitions, et j’ai atteint le Top 5 français. J’arrive malgré tout encore à tout concilier, à jouer à différents jeux (basket, tennis, action), même si je joue plus à FIFA ». Se contentant désormais d’une dizaine d’heures de jeu par semaine pour entretenir la machine, Alexher n’est pas seul dans son combat.

Alexandre Hernandez bien accompagné

En effet, qui dit sport professionnel dit aussi équipe, et c’est ainsi que le jeune homme fait partie d’une structure. Une équipe qui lui permet de vivre de sa passion, ou tout du moins de pouvoir se déplacer pour les différents tournois : « Je suis dans une structure qui s’appelle Ferox Esport, qui existe depuis 2009. C’est un rassemblement de plusieurs joueurs, on s’entraîne entre nous, même si on n’a pas vraiment de coaches. À force de jouer, on s’améliore. On a plusieurs sponsors, comme Game Too, Human Energy, Elgato. Grâce à ça, on a un budget qui nous permet de disputer les différents tournois en France ». Le chemin est donc pavé d’or pour lui et, si vous souhaitez suivre ses traces, Alexandre Hernandez vous donne quelques tuyaux pour réussir :

« Il faut commencer beaucoup en mode Division, car c’est là qu’on joue tous les types de jeu. Une fois que tu as les contres favorables, que tu domines en Division 1, que tu maîtrises tout, il faut jouer une à deux heures par jour pour garder le rythme. Moi, je me donne un mois pour atteindre la D1, avant de jouer en compétition. Je conseillerais de faire des compétitions, de faire les meilleures performances possibles, car c’est là que les équipes viennent te chercher. En EA SPORTS FC, c’est là qu’on voit directement son niveau avec les différentes compétitions en ligne, je conseillerais donc de se lancer pour devenir pro à FIFA. Enfin, le meilleur pour jouer en compétition, c’est le Real Madrid, Cristiano Ronaldo est intouchable. Mon système privilégié est le 4-2-3-1, en mode défensif. ». Il ne vous reste plus qu’à mettre tous ces conseils en pratique. À vos manettes !

EA SPORTS FC, le championnat de France officiel FIFA Cliquez sur la photo pour zoomer