Comment Hervé Renard a mis le Maroc dans sa poche

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Maroc Hervé Renard @Maxppp

Hier, le Maroc a composté son ticket pour la Coupe d'Afrique des Nations 2017. Un premier succès pour Hervé Renard nommé sélectionneur national il y a quelques semaines. Le Français fait déjà l'unanimité.

«Merci, c'est un message simple. Je pense que dans la vie parfois il n'y a pas besoin de longs discours. Quand vous êtes là depuis quelques jours, que vous prenez en charge un groupe qui répond de cette façon, vous dites merci parce que ce n'est jamais évident». Hervé Renard était dans la retenue au moment de se présenter face aux médias après la victoire 2 à 0 face au Cap-Vert. Un succès hautement important pour les Lions de l'Atlas. Leaders du groupe F, les Marocains sont les premiers à se qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations 2017 qui se déroulera au Gabon, eux qui avaient été disqualifiés de la précédente édition qu'ils devaient organiser en 2015. Arrivé à la tête de la sélection le 16 février dernier, l'ancien coach du LOSC atteint donc son premier objectif comme il l'avait déclaré au moment de sa présentation. Au niveau du jeu, malgré quelques approximations, le Maroc a été discipliné et a montré de belles promesses à la récupération et offensivement avec Boufal, Boussoufa et El Arabi, auteur des trois buts lors de cette double confrontation face au Cap-Vert.

La suite après cette publicité

Au-delà du jeu, c'est surtout l'état d'esprit des joueurs qui a plu aux observateurs mais aussi à Hervé Renard qui faisait ses débuts sur le banc de la sélection : «On savait que le match d'aujourd'hui (hier) allait être très difficile. Le match au Cap-Vert il y a trois jours était complètement différent. C'était un combat, avec beaucoup de vent sur un terrain difficile. Ils avaient l'habitude de jouer sur ce terrain, on a réussi à les contrer avec énormément de discipline et d'énergie. On a dépensé pas mal d'énergie. Mais il suffit de communiquer. Les joueurs ont l'habitude de jouer tous les trois jours dans leurs clubs. S'ils vous disent qui sont OK, ce sont de grands professionnels (...) On a encore été plein d'énergie. On a pu s'en apercevoir ce soir dans la récupération du ballon. Avec le ballon, on n'a pas toujours été très bon. Mais au moins on a une marge de progression (...) J'aime la perfection c'est tout. Je ne suis pas satisfait du match dans son intégralité. Si on veut progresser, il y a plein de petites choses à améliorer. Mais là où j'ai été estomaqué et impressionné, c'est par la détermination de mes joueurs».

À lire AS Rome : Daniele De Rossi donne des nouvelles d’Evan Ndicka

Il faut dire que leur nouveau coach n'est pas étranger à cela comme l'a expliqué Mehdi Benatia : «Le coach a mis l'accent sur l'essentiel. On avait beaucoup de qualités, mais cet esprit combatif c'est ce qui nous a fait défaut pas mal de fois. On l'a vu surtout là-bas dans des conditions difficiles, les joueurs se sont battus comme des lions. On a réussi à gagner à l'extérieur ce qui n'est jamais facile. Si on arrive à avoir cette mentalité-là à tous les matches, on est capable de faire de belles choses». Le Rémois Abdelhamid El Kaoutari lui aussi ne tarit pas d'éloges au sujet du nouveau sélectionneur : «C'est un très bon coach. C'est un compétiteur, un gagneur. Il ne lâche rien. Il est vraiment très proche des joueurs, c'est ça qui est bien». De son côté, Hervé Renard a apprécié l'accueil qu'il a reçu : «J'ai fait pas mal de sélections, mais je ne sais pas si j'ai déjà passé 10 jours comme cette semaine, avec des garçons concernés, avec des garçons avec un état d'esprit exceptionnel». Le mariage entre le Maroc et Renard semble bien parti pour durer....

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité