Comment Hervé Renard veut relancer le Maroc

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Maroc Hervé Renard @Maxppp

Trois mois après son départ du LOSC, Hervé Renard a été nommé ce mardi à la tête de la sélection du Maroc. Le Français arrive avec des ambitions plein la tête pour relancer les Lions de l'Atlas.

Hervé Renard n'est pas resté longtemps loin des terrains de football. Si son nom avait vaguement circulé du côté de la Turquie, c'est finalement en Afrique qu'il a décidé de reprendre du service trois mois après son départ du LOSC. Un continent où le Français jouit d'une belle réputation lui qui a notamment remporté la Coupe d'Afrique des Nations avec la Zambie en 2012, puis avec la Côte d'Ivoire en 2015. Outre ses résultats, sa connaissance du football africain sera un plus pour Renard qui succède à Bakou Zaki à la tête de la sélection du Maroc : «Je suis ravi d'avoir été nommé sélectionneur de l'équipe nationale du Maroc», a confié Renard lors de sa conférence de presse de présentation ce mardi. «Je suis arrivé sur le continent africain en 2007, donc je connais les spécificités de chaque équipe en Afrique.. Je connais beaucoup de joueurs de cette équipe marocaine. J'ai en ma disposition des vidéos des U23 qui ont participé au tournoi de Toulon et aussi de l'équipe qui a disputé le CHAN. Quand on veut faire son métier du mieux possible, on observe, on dissèque».

La suite après cette publicité

Il faut dire que l'ancien coach de Sochaux sait qu'il aura du pain sur la planche, lui qui sera bien épaulé par le duo Patrice Beaumelle-Mustapha Hadji dans ce nouveau défi. «Avec Mustapha Hadji, qui est une figure emblématique du football marocain je gagnerai beaucoup de temps avec son expérience et son œil avisé sur le football marocain. Et puis sans oublier mon fidèle adjoint avec qui j'ai gagné deux CAN en trois ans (Patrice Beaumelle). Je tiens à le féliciter publiquement devant vous, c'est quelqu'un qui a énormément de compétence et qui apportera aussi beaucoup à cette équipe nationale du Maroc». Il faut dire qu'un sacré défi les attend. La Fédération royale marocaine de Football a deux objectifs prioritaires : se qualifier pour la prochaine CAN et pour le Mondial 2018. «Le premier objectif, c'est la qualification à la CAN 2017, et avant cela, débuteront les qualifications pour la Coupe du Monde. C'est un programme chargé. Je félicite le sélectionneur précédent qui a eu d'excellents résultats. Nous allons essayer de continuer sur cette voie pour que le football marocain puisse retrouver des couleurs au plus haut niveau en Afrique et pour représenter l'Afrique dans une Coupe du Monde. J'espère que tout le monde sera derrière cette équipe nationale et j'espère qu'il y aura une grande unité nationale pour croire à ce projet».

À lire Maroc : Abderazzak Hamdallah s’en prend à Walid Regragui

Redonner ses lettres de noblesses au football marocain, voici donc l'ambitieux défi de la FRMF et d'Hervé Renard. Il faut rappeler que les Lions de l'Atlas n'ont plus participé à une phase de Coupe du Monde depuis l'édition 98. Mais tout cela n'effraye pas l'ancien coach lillois très motivé à l'idée de diriger cette sélection : «C'est vrai que j'ai eu beaucoup de sollicitations. Mais il me semble et j'espère que je ne me trompe pas, que le projet de la fédération marocaine est un projet ambitieux mais tout à fait réalisable pour pouvoir obtenir dans un laps de temps à moyen terme de très bons résultats. Pour remporter un trophée, il faut beaucoup de travail, une dynamique importante, une solidarité, un état d'esprit et un peu de chance. Mais l'important est de croire en soi, croire aux potentiels des joueurs qui peuvent représenter cette nation. Je pense qu'il y a assez de bons joueurs pour pouvoir rivaliser avec les meilleures équipes en Afrique. Le plus important, c'est d'associer à ce talent, un état d'esprit irréprochable et une grande fierté de porter le maillot national. Quand un joueur vient en sélection, ce n'est pas pour venir passer une petite semaine en regroupement, il faut que ce soit une fierté de pouvoir représenter son pays. Pour y arriver, il faut mettre beaucoup d'énergie et de passion». Renard sait de quoi il parle...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité