Comment les Glasgow Rangers préparent leur retour au sommet

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Glasgow Rangers FC @Maxppp

Les mythiques Glasgow Rangers vont faire leur come-back dans l'élite la saison prochaine. Une bonne nouvelle pour le football écossais qui a dû faire sans l'une de ses têtes de gondoles durant quatre ans. Comment le club en est-il arrivé là ? Quel est le projet ? Gros plan.

Une descente en enfer. L'année 2012 a été sans doute la pire dans l'histoire des Glasgow Rangers. Dans une situation financière difficile avec une dette estimée à plus de 160 millions d'euros, le club écossais était dans le collimateur du fisc britannique qui l'avait finalement placé en redressement judiciaire et qui avait fini par réclamer la somme de 115 millions d'euros. L'écurie créée en 1872 a donc été rétrogradée sportivement en D4 par la Ligue écossaise de football, notamment suite à un vote de la plupart des clubs de l'élite. Un coup dur pour les Rangers mais aussi pour le football local. En effet, les pensionnaires d'Ibrox représentent l'un des plus beaux et plus riches palmarès du ballon rond en Écosse avec le Celtic Glasgow. Ils ont notamment remporté 54 titres de champion national ou encore 33 coupes d'Écosse. Relégué en D4, le club a dû repartir quasiment de zéro. Mais les Rangers ont toujours pu compter sur leurs fidèles supporters. Plus de 45 000 spectateurs étaient présents en moyenne au niveau inférieur.

La suite après cette publicité

Interdits de recrutement, les Gers ont aussi été soutenus par certains joueurs qui ont accepté de rester malgré la situation difficile traversée par le club (3 sont restés). Après avoir été sacrés en D4 puis en D3 deux années de suite (en 2013 et 2014), les Light and Blues ont dû se montrer plus patients une fois en seconde division. Troisièmes la saison passée, les Rangers ont acquis leur montée cette année 2016 et sont même champions en Scottish Championship avant la fin de la saison (79 points). En effet, les Teddy Bears se sont imposés hier face à Dumbarton grâce à un but signé James Tavernier (1-0). De quoi ravir l'entraîneur Mark Warburton : «Cette année, nous savions que nous devions renvoyer le club dans l'élite. Nous sommes ravis d'avoir réussi. Mais c'est seulement le premier pas. La pire chose que nous pouvons faire est d'arrêter d'avancer maintenant. Nous devons bien nous préparer pour les prochains matches. Nous voulons aussi obtenir 91 points en championnat, gagner le titre avec style et prendre un bel élan pour la saison prochaine».

À lire Le FC Barcelone a pris une décision pour Neymar

Glasgow adepte du système D

Une saison qui sera très importante pour les Glasgow Rangers qui vont retrouver l'élite du football écossais. Mais avec quelle équipe ? Warburton a confié à ce sujet : «C'est un bon groupe de joueurs, et nous allons en faire venir d'autres cet été. Le travail a déjà commencé de ce côté. Si nous pouvons faire un bon recrutement - quatre ou cinq joueurs - nous serons à la bonne place». Mais les Light and Blues auront plusieurs points importants à gérer, eux qui veulent jouer le titre dès la saison prochaine. Mais ils devront faire attention à leurs finances d'autant qu'ils ont budget d'environ 10 millions d'euros. Ce qui est forcément moins important que d'autres clubs de l'élite tels que le Celtic ou Aberdeen (3 fois le budget des Rangers). Pour cela, les Rangers veulent s'appuyer sur un modèle simple. Le but est d'obtenir des prêts ou de recruter de jeunes talents dans des ligues inférieures.

La suite après cette publicité

Certains comme Matt Crooks et Josh Windass ont déjà signé. Les deux milieux de 22 ans d'Accrington Stanley (D4 anglaise) sont tous les deux libres. D'autres vont prolonger à l'image d'Harry Forrester, attaquant arrivé cet hiver de Doncaster (4 buts en 11 matches). Le but pour le club n'est pas d'avoir un effectif pléthorique sachant que depuis la rétrogradation en 2012 les Gers ont utilisé 68 joueurs. Il s'agit avant tout de faire de bons coups comme ils avaient pu le faire avec Martyn Waghorn qu'ils sont allés chercher à Wigan pour quelques centaines de milliers d'euros et qui a marqué 20 buts en 24 matches cette saison. Avec d'autres trouvailles du genre, nul doute que les Rangers réussiront à se refaire une place au sommet. L’Écosse, quant à elle, se languit déjà de pouvoir retrouver son légendaire "Old Firm". L’un des derbys les plus chauds et les plus suivis d’Europe.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité