Comment Lewandowski a réveillé le football polonais

Par Constant Wicherek
4 min.
Robert Lewandowski lors de la rencontre entre la Pologne et le Monténégro @Maxppp

La Pologne participera à la prochaine Coupe du Monde en Russie. À la faveur de sa victoire sur le Monténégro dimanche (4-2), Robert Lewandowski et ses coéquipiers ont fini premiers de leur groupe. Et le buteur du Bayern Munich tient un record.

« Il faut travailler pour rester concentrés pendant les quatre-vingt-dix-minutes. Parfois, nous débranchons en pensant que le match est plié. J’étais en colère. On mène chez soi 2-0 puis on les laisse égaliser à deux partout, à huit minutes de la fin. J’aurais préféré un match plus tranquille. On n'est pas encore une équipe qui ira au Mondial pour la gagner ou une médaille », avait expliqué Robert Lewandowski après la victoire de la Pologne contre le Monténégro (4-2) qui leur permettait de se qualifier directement pour la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera en Russie l'été prochain. Pourtant le buteur avait quelque chose à fêter ce dimanche soir.

La suite après cette publicité

En effet, Robert Lewandowski détient deux nouveaux records - avant le match de Cristiano Ronaldo ce soir contre la Suisse. Le natif de Varsovie est devenu le meilleur buteur de l'histoire des qualifications pour la Coupe du Monde (16 buts). Mais il est aussi devenu le meilleur buteur de la sélection polonaise avec 51 buts marqués en 91 matches devançant Wlodzimierz Lubański qui en avait marqué 48 en 75 sélections. Cela démontre toute l'importance qu'a Lewandowski en Pologne.

À lire Sérieux désaccord entre Carlo Ancelotti et le Real Madrid

« Ses commentaires sont très précis, le joueur est très expérimenté »

« Nous parlons beaucoup avec Robert quand il s'agit de l'équipe, notre jeu. Nous voyons ce qui n'allait pas, ce que nous devons améliorer. Ses commentaires sont très précis, le joueur est très expérimenté, nous essayons d'analyser les matchs ensemble », expliquait même le sélectionneur polonais Adam Nawalka après la rencontre face au Monténégro (4-2). Pourtant, en Pologne tout le monde ne se rend pas forcément compte de son importance en dehors du terrain.

La suite après cette publicité

« Sa mentalité est au même niveau que Ronaldo. Il a encore faim. 100% professionnel. Il fait une différence. Regardez-le après notre dernier match contre le Monténégro. Nous avons gagné, mais nous menions 2-0, avons pris 2 buts et avons finalement marqué les deux suivants. Après le coup de sifflet final, tout le monde sur le terrain était content, sauf Lewandowski. Il était fâché que nous ayons pris 2 buts. Après le match et la fête qui a suivi pour fêter la qualification, il est allé à l'université pour passer des examens (il a repris ses études en parallèle, ndlr). Sentez la différence, dans le même temps Grosicki a écrit sur Twitter - J'ai la gueule de bois. Le lendemain, Lewandowski se réveillait et allait au lycée », s'enflamme Mateusz Święcicki, journaliste pour Eleven Sports. Pour lui, Lewandowski est certainement la personnalité internationale qui défend le mieux l'image d'un pays qui reste encore trop peu accessible.

« Il est comme le Pape Jean-Paul II »

« Je pense que les gens en Pologne ne comprennent pas à quel point il est bon. C'est un grand ambassadeur de notre histoire. Il est comme le Pape Jean-Paul II (décédé en avril 2005 et natif de Wadowice, ndlr). Regardez son corps. C'est Superman. Sa femme est expert en matière de régime alimentaire et l'aide beaucoup. Pour moi Lewandowski est le meilleur joueur de notre histoire. Il marquera 100 buts à mon avis. Je suis impressionné parce qu'il a une mentalité phénoménale. Guardiola a même dit de lui qu'il était le joueur le plus professionnel qu'il avait connu », a poursuivi le journaliste polonais. Mais alors, quel avenir pour celui qui vient de fêter ses 29 ans (en août) ?

La suite après cette publicité

A priori, il devrait lui rester au moins trois grandes compétitions à jouer avec la Pologne (en comptant cette édition de la Coupe du Monde) et on pense déjà connaître son avenir. Pour le moment, Lewandowski, tel Superman au service de la population, est au service de son pays. « Lewandowski n'est certainement pas un joueur qui s'épanchera sur un record individuel, si gratifiant soit-il. Car pour la locomotive comme l'appelle Nawalka, l'important est d'être sur que les wagons suivent. Lewandowski est le bras droit du sélectionneur, son coach adjoint en quelque sorte. La Pologne, son collectif et sa réussite (à la coupe du monde, ndlr) passera devant tout record personnel pour celui qui se voit bien proche de la ligne de touche lorsqu'il raccrochera les crampons », nous a expliqué @OwskiMateusz qui officie sur Footballski.fr en guise de conclusion.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité