Coupe du Monde 2014 : tout ce qu'il faut savoir sur l'Iran !

Par Léo Vanpoulle
4 min.
Iran @Maxppp

Match d’ouverture de la Coupe du Monde, J-8 ! Foot Mercato vous propose une présentation de toutes les sélections engagées. Aujourd’hui, le dernier représentant du groupe F : l’Iran.

La passe de 4 pour l’Iran

Qualifié pour la quatrième fois de son histoire pour une phase finale de Coupe du Monde après celles de 1978, 1998 et 2006, l’Iran apparaît comme le « Petit Poucet » du Mondial 2014. Pour autant, la « Tim melli » comme elle est appelée au pays, n’a jamais dépassé le stade du 1er tour. Ténor sur le continent asiatique, en attestent ses trois Coupes d’Asie des Nations remportées d’affilée (1968, 1972, 1976), l’Iran a peiné à se renouveler sur la scène internationale après la fin de la carrière du mythique Ali Daei (149 sélections), détenteur du record mondial du nombre de buts en compétitions internationales avec 109 réalisations.

La suite après cette publicité

Mais, pour se frayer un chemin jusqu’au Brésil, la sélection iranienne a pu compter sur l’expérience internationale de la « star » de l’équipe : Carlos Queiroz, l’ancien sélectionneur du Portugal et adjoint de Sir Alex Ferguson à Manchester United. Sous sa houlette, l’Iran a bouclé la phase de qualification avec 5 victoires en huit matches (pour un nul et deux défaites), dont deux face au favori du Groupe A, la Corée du Sud. Un parcours exemplaire qui lui permet même de truster la première place du Groupe A, forçant la Corée à jouer les barrages. Engagé dans le Groupe F en compagnie de l’Argentine, le Nigeria et la Bosnie, l’Iran aura fort à faire pour passer une poule très relevée.

À lire Leipzig : l’argument de taille de Marco Rose pour conserver Xavi Simons

Un groupe injouable ?

Car, à première vue, le Groupe F semble totalement injouable pour la Tim melli dont le seul fait d’arme en Coupe du Monde reste la victoire mythique face aux Etats-Unis en 1998 (2-1). Du reste, difficile d’imaginer les hommes de Carlos Queiroz pouvoir rivaliser face à l’armada argentine et les solides Nigeria et Bosnie.

La suite après cette publicité
Iran

Cette année, l’Iran, qui reste réaliste quant à ses chances, espère tout de même parvenir à réaliser l’impossible grâce notamment à l’apport de l’expérience d’Askan Dejagah (Fulham) ou encore Masoud Shojaci (Las Palmas). « Nous allons nous confronter à des équipes qui sont sensiblement supérieures à nous. Mais je promets que nous allons leur rendre la vie et le jeu difficiles », prévient le Portugais de 61 ans. « L'Argentine est la meilleure, mais les trois autres vont se battre pour la seconde place. Cela peut être nous, car je ne pense pas qu'on soit moins bons que le Nigeria ou la Bosnie », renchérit même Reza Ghoochannejhad, l’attaquant centre de la sélection. Reste à savoir si Queiroz parviendra à trouver la bonne formule. Une chose est sure, l’Iran n’a pas volé son droit de jouer contre les meilleures nations de la planète.

Le joueur-clé : Javad Nekounam

S’il est difficile de ressortir un joueur iranien tant ils sont méconnus du grand public ou évoluent dans des championnats peu médiatiques, il en est un qui est une véritable légende au pays. L’expérimenté milieu de terrain de 33 ans, capitaine de la sélection (139 capes, 37 buts), est l’un des seuls iraniens à pouvoir se targuer d’avoir goûté au football européen, à Osasuna (2006/2012). Désormais à Al Kuwait où il termine sa carrière, le natif de Shar Rey est le leader de l’Iran.

La suite après cette publicité

Habile de ses deux pieds, le milieu défensif est autant capable de marquer des buts que de délivrer des passes décisives. Doté d’une bonne vision de jeu, c’est d’ailleurs lui qui le dirige depuis le milieu de terrain. Et, avec de jeunes attaquants prometteurs devant lui, l’Iran peut espérer contrarier les défenses adverses. Et, pourquoi pas, prolonger le séjour au pays du football.

La liste des 23 iraniens :

Gardiens : Daniel Davari (Eintracht Brunswick/ALL), Rahman Ahmadi (Sepahan Isfahan), Alireza Haqiqi (Sporting da Covilha/POR)

La suite après cette publicité

Défenseurs : Hossein Mahini (Persepolis), Jalal Hosseini (Persepolis), Amir Hossein Sadeqi (Esteghlal), Hashem Beykzadeh (Esteghlal), Mehrdad Pouladi (Persepolis), Ahmad Alenemeh (Naft Tehran), Pejman Montazeri (Umm Salal SC/QAT), Steven Beitashour (Vancouver Whitecaps FC/CAN), Mohammad Reza Khanzadeh (joker médical, Zob Ahan Isfahan)

Milieux : Reza Haghighi (Persepolis), Andranik Teymourian (Esteghlal), Ghasem Hadadifar (Zob Ahan Isfahan), Bakhtiar Rahmani (Foolad), Javad Nekounam (Kuwait SC/KOW), Ehsan Hajsafi (Sepahan Isfahan)

Attaquants : Khosrow Heidari (Esteghlal), Karim Ansarifard (Tractor Sazi), Reza Ghoochannejhad (Charlton Athletic/ANG), Alireza Jahanbakhsh (NEC Nimègue/HOL), Masoud Shojaei (Las Palmas/ESP), Ashkan Dejagah (Fulham/ANG)

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité