Coupe du Monde 2014 : tout ce qu'il faut savoir sur la Corée du Sud !

Par Léo Vanpoulle
3 min.
Corée du Sud Heung-Min Son @Maxppp

Match d’ouverture de la Coupe du Monde, J-1 ! Foot Mercato vous propose une présentation de toutes les sélections engagées. Aujourd’hui, place au dernier pensionnaire du groupe H : la Corée du Sud.

Une qualification difficile

Du continent asiatique, la Corée du Sud est l'une des plus assidues en compétition internationale. Pour cette Coupe du Monde au Brésil, la sélection fête d'ailleurs sa huitième participation de rang en phase finale. Équipe surprise de l'édition de 2002 sous la houlette de Guus Hiddink, durant laquelle les Sud-Coréens avaient terminé quatrièmes, les « Red Devils » restent sur un huitième de finale en 2010 (face à l'Uruguay 2-1, NDLR).

La suite après cette publicité

Très attendue durant les qualifications, la Corée du Sud est tombée sur une équipe d'Iran injouable et a dû batailler pour arracher son billet pour le Brésil. Battus à deux reprises par l'Iran, les Guerriers Taeguk ne doivent d'ailleurs leur qualification qu'à la faveur d'une meilleure différence de buts que l'Ouzbékistan. L'essentiel est finalement assuré pour la Corée du Sud dans les qualifications (4 victoires, 2 nuls, 2 défaites). Engagée dans le Groupe H, a priori assez ouvert, aux côtés de la Belgique, la Russie et l'Algérie, la Corée du Sud peut rêver de sortir des poules pour la deuxième fois d'affilée.

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

L'habitude du Mondial

Comme dit précédemment, la Corée du Sud est une véritable habituée du Mondial, dont elle n'a pas raté une édition depuis la Coupe du Monde au Mexique en 1986. Une belle régularité et une expérience du football intercontinental qui pourrait faire la différence lors des phases de poules.

La suite après cette publicité

En revanche, son effectif, composé en grande partie de joueurs évoluant dans de championnats mineurs (au Japon ou en Corée du Sud), pourrait être déstabilisé par le jeu des équipes du Vieux continent par exemple. Pour autant, la sélection sud-coréenne bénéficie d'un état d'esprit tout bonnement remarquable alors que les joueurs forment un véritable groupe solidaire. « Le Sud-Coréen est très fort en groupe. C’est un esprit pour 11. Un remplaçant qui râle, ça n’existe pas. La sélection donnée, personne ne la conteste, c’est ça, point barre », témoigne notamment Jean-Christophe Thouvenel, un agent FIFA. Reste à savoir si cela suffira face à la jeunesse belge ou encore la rigueur de la Russie durant la compétition.

Corée du Sud Heung-Min Son

Le joueur-clé : Heung-Min Son

Tout jeune international de 21 ans, Heung-Min Son sort d'une saison remarquable avec son club du Bayer Leverkusen. Alors qu'il compte déjà 26 sélections à son actif (pour 6 buts, NDLR), le polyvalent ailier fait office de référence dans la sélection, de par son expérience européenne intéressante. Auteur de sa saison la plus aboutie de sa jeune carrière, Son a inscrit 10 buts en 31 matches de Bundesliga (4 passes décisives) et aura été convaincant en Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Très rapide et excellent techniquement, le profil du natif de Chuncheon pourrait en surprendre plus d'un pendant la compétition. Recruté par le Bayer pour pallier au départ de Schürrle, le jeune sud-coréen n'a pas déçu et s'est même offert le luxe de marquer pour sa première apparition. Maintenant, la Corée du Sud compte sur lui !

La liste des 23 de Corée du Sud :

Gardiens de but : Jung Sung-ryong (Suwon Samsung Bluewings), Kim Seung-gyu (Ulsan Hyundai), Lee Bum-young (Busan IPark FC)

La suite après cette publicité

Défenseurs : Kim Jin-su (Albirex Niigata), Kim Young-Gwon (Guangzhou), Yun Suk-young (Doncaster Rovers), Hwang Seok-ho (Sanfrecce Hiroshima), Hong Jeong-ho (FC Augsburg), Kwak Tae-hwi (Al-Hilal FC), Lee Yong (Ulsan Hyundai), Kim Chang-Soo (Kashiwa Reysol)

Milieux de terrain : Ha Dae-Sung (Beijing Guoan), Han Kook-young (Kashiwa Reysol), Ji Dong-won (FC Augsburg), Ki Sung-yueng (Sunderland), Kim Bo-kyung (Cardiff City), Lee Chung-yong (Bolton), Park Jong-woo (Guangzhou), Son Heung-Min (Leverkusen)

Attaquants : Kim Shin-Wook (Ulsan Hyundai), Koo Ja-cheol (Mayence), Lee Keun-ho (Sangju Sangmu), Park Chu-young (Watford)

Le programme de la Corée du Sud dans le Groupe H :

  • Russie - Corée du Sud, le 17 juin à 18h00

  • Corée du Sud - Algérie, le 22 juin à 16h00

  • Corée du Sud - Belgique, le 26 juin à 17h00

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité