Coupe du Monde 2014 : tout ce qu’il faut savoir sur la Russie !

Par La Rédaction FM
4 min.
Russie Igor Akinfeev @Maxppp

Match d’ouverture de la Coupe du Monde, J-1 ! Foot Mercato vous propose une présentation de toutes les sélections engagées. Aujourd’hui, place à l'un des favoris du groupe H : la Russie.

La Russie retrouve enfin le Mondial

La suite après cette publicité

Si la Russie était loin d'être la favorite du Groupe F des phases qualificatives aux côtés du Portugal, de l'Irlande du Nord, Israël, le Luxembourg et l'Azerbaïdjan, les hommes de Fabio Capello ont finalement brillamment passé cette étape. Après un bon début et des succès contre l'Irlande du Nord (0-2) et Israël (0-4), les Russes ont enchaîné et n'ont concédé que deux petites défaites sur leurs dix rencontres disputées.

À lire Le joli message de José Mourinho à John Terry

Mieux encore, la victoire de la Sbornaja face au Portugal à Moscou (1-0) leur a permis de faire la course en tête malgré un retour des Lusitaniens dans la dernière ligne droite. Finalement, les ultimes succès contre Israël et le Luxembourg et le nul en Azerbaïdjan (1-1) assurent à la Russie la qualification directe pour le Brésil 2014, contraignant même le Portugal à disputer les barrages pour valider son ticket pour la Coupe du monde. Si la dernière participation de la Russie dans un Mondial datait de 2002, il s'agit de la 3e participation des Russes à une phase finale de Coupe du monde. En attendant d'organiser la prochaine édition, en 2018.

La suite après cette publicité

Des Russes à l'accent italien

Après la terrible désillusion de l'Euro 2012, pourtant organisé chez ses voisins ukrainiens et polonais, la Russie a dû reconstruire, et surtout, retrouver la confiance. Exit le technicien néerlandais Dick Advocaat, qui a démissionné après la débâcle de l'Euro, bonjour Fabio Capello, ancien sélectionneur de l'Angleterre alors au chômage. Fort de son expérience internationale très fournie (Capello a été entraîneur du Milan AC, de l'AS Rome, du Real Madrid et de la Juventus Turin), le technicien italien est enfin parvenu à ramener la Russie en Coupe du Monde grâce notamment à une rigueur défensive retrouvée. Plus tactique, la Russie parvient désormais à bien mieux gérer ses rencontres et les joueurs qui la composent évoluent majoritairement dans le championnat national, ce qui facilite la cohésion d'équipe.

La suite après cette publicité

Cependant, l'un des points faibles de cette sélection est toujours son irrégularité. Capable du meilleur comme du pire, la Russie peut très bien accrocher le Brésil mais concéder une défaite sur le terrain de l'Irlande du Nord par exemple. D'autant plus que la Russie manque clairement d'expérience au niveau international puisque, pour 22 joueurs des 23 sélectionnés, il s'agira là de leur toute première Coupe du Monde. Cela n’empêche pas Capello d'être confiant et de viser haut pour cette édition. « La Russie est une équipe dangereuse pour n'importe qui. Son absence des dernières Coupes du monde a accru considérablement son appétit. Disons que je veux que mon équipe atteigne les quarts de finale. » Dans le Groupe de la Belgique, l'Algérie et la Corée, la Russie a déjà une bonne chance de sortir des poules.

Russie Igor Akinfeev

Le joueur-clé : Igor Akinfeev

Difficile de dégager un joueur de l'effectif russe, dénué de « star » internationale du football. Pourtant, le dernier rempart, Igor Akinfeev, célèbre portier du CSKA Moscou fait office de référence pour la Sbornaja. Sélectionné à 69 reprises, le natif de Vidnoye est bien connu au pays et est entré dans l’Histoire du championnat russe. Lui qui a débuté sa carrière au CSKA à seulement 17 ans, il est également devenu le plus jeune joueur de tous les temps de la sélection !

Igor Akinfeev détient également le record du gardien le plus longtemps invaincu de Russie: 761 minutes. Doté d'un mental à toute épreuve, le portier de 28 ans possède d'excellentes caractéristiques : bon positionnement, technique maîtrisée et réflexes affûtés, il est également habile de ses pieds. Le double champion de Russie en titre sera à coup sûr l'un des grands acteurs de la Russie pendant la Coupe du Monde.

La suite après cette publicité

La liste des 23 Russes :

Gardiens : Akinfeev (CSKA Moscou), Logydin (Zenit), Ryzhikov (Rubin Kazan)

Défenseurs : Berezutski (CSKA Moscou), Granat (Dinamo Moscou), Yeschenko (Anzhi), Ignashevich (CSKA Moscou), Kozlov (Dinamo Moscou), Kombarov (Spartak Moscou), Semenov (Terek), Schennikov (CSKA Moscou)

Milieux : Glushakov (Spartak Moscou), Denisov (Dinamo Moscou), Dzagoev (CSKA Moscou), Zhirkov (Dinamo Moscou), Ionov (Dinamo Moscou), Samedov (Lokomotiv), Fayzulin (Zenit), Shatov (Zenit) Shirokov (Krasnodar)

Attaquants : Kanunnikov (Amkar Perm), Kerzhakov (Zenit), Kokorin (Dinamo Moscou)

Le programme de la Russie dans le Groupe H :

  • Russie - Corée du Sud, le 17 juin à 18h00 sur beIN Sports

  • Belgique - Russie, le 22 juin à 13h00 sur beIN Sports

  • Algérie - Russie, le 26 juin à 17h00 sur beIN Sports

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité