Coupe du Monde 2014 : tout ce qu’il faut savoir sur le Honduras

Par La Rédaction FM
3 min.
Honduras Jerry Ricardo Bengtson Bodden @Maxppp

Match d’ouverture de la Coupe du Monde, J-12 ! Foot Mercato vous propose une présentation de toutes les sélections engagées. Aujourd’hui, le deuxième pensionnaire du groupe E : le Honduras.

Solide face aux USA, l'exploit au Mexique

Le Honduras s'est surtout montré solide à domicile dans sa campagne de qualification, divisée en deux étapes. Sur ses terres, il a aligné 5 victoires et 2 nuls, ne connaissant qu'une seule fois la défaite, face au Panama (0-2, première phase de poules). Il a notamment su se défaire des États-Unis, épouvantail de leur deuxième phase de qualifications, sur sa pelouse (2-1).

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

Moins fringants à hors de leurs bases (2 victoires, 3 nuls et 3 défaites), les hommes du sélectionneur colombien Luis Fernando Suárez ont tout de même réussi l'exploit de s'imposer au Mexique (1-2). Un résultat qui a permis à la Bicolor de terminer devant les partenaires de Chicharito Hernandez au classement. Elle a ainsi gagné le droit de participer au troisième Mondial de son histoire après 1982 et 2010.

La suite après cette publicité

Une attaque inspirée, une défense fragile

Les coéquipiers d'Emilio Izaguirre ont souffert pour atteindre la deuxième phase de qualification. Ils ont dû attendre la dernière journée et la réception du Canada pour valider, et de quelle manière (8-1), son billet. Ils ont ensuite profité des largesses du Mexique pour grappiller des points et la troisième place de la deuxième phase.

La suite après cette publicité

Ils se sont appuyés sur une attaque inspirée, 25 réalisations sur les deux poules cumulées, en 16 rencontres. La défense s'est elle montrée plus friable, encaissant 15 buts, dont 12 lors de la deuxième phase. Selon El Heraldo de Honduras, le sélectionneur travaille cette faiblesse, tentant notamment de mettre en place un système défensif pour bloquer Franck Ribéry sur son aile gauche. Jorge Valdano s'est également mué en consultant de luxe le temps d'une longue discussion avec les 23.

Honduras Jerry Ricardo Bengtson Bodden

Le joueur clé : Jerry Bengtson

Il a été le grand bonhomme de la qualification hondurienne pour cette Coupe du monde. Jerry Bengtson a en effet inscrit 9 buts durant toute la campagne, dont un triplé contre le Canada (8-1) alors que les siens étaient en grand danger. Très performant en sélection (41 capes, 19 réalisations), il n'est pourtant pas aussi adroit en club.

Chez les New England Revolutions, en Major League Soccer, le natif de Santa Rosa de Aguán ne jouit pas d'un statut de titulaire (4 réalisations en 34 apparitions depuis deux saisons et demi), lui qui avant de rallier les États-Unis, avait terminé trois fois meilleur buteur du Honduras. Adroit dos au but et redoutable dans la surface, il sera l'un des dangers n°1 de cette formation.

La suite après cette publicité

La liste des 23 :

Gardiens : Noel Valladares, Donis Escober (Olimpia), Luis López (Real España)

Défenseurs : Arnold Peralta (Glasgow Rangers/SCO), Maynor Figueroa (Hull City/ENG), Víctor Bernárdez (San José/USA), Emilio Izaguirre (Celtic Glasgow/SCO), Osman Chávez (Qingdao Jonoon/CHN), Juan Carlos García (Wigan/ENG), Brayan Beckeles (Olimpia), Juan Pablo Montes (Motagua)

Milieux : Boniek García (Houston Dynamo/USA), Andy Najar (Anderlecht/BEL), Roger Espinoza (Wigan/ENG), Wilson Palacios (Stoke City/ENG) Marvin Chávez (Colorado Rapids/USA), Jorge Claros (Motagua), Luis Garrido (Olimpia), Mario Martínez (Real España)

La suite après cette publicité

Attaquants : Jerry Bengtson (New England/USA), Jerry Palacios (Alajuelense/CRC), Carlo Costly (Real España), Rony Martínez (Real Sociedad)

Le programme du Honduras dans le groupe E :

France – Honduras, le 15 juin à 21h sur TF1 et beIN Sports

Honduras – Équateur, le 21 juin à minuit sur beIN Sports

Honduras – Suisse, le 25 juin à 22h sur beIN sports

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité