Coupe du Monde 2018 : l'Italie au bord de la rupture

Par Constant Wicherek
2 min.
Gianluigi Buffon et Giampiero Ventura après la rencontre entre l'Italie et Israël @Maxppp

Ce lundi, Giampiero Ventura et son Italie joueront gros à San Siro. S'ils ne s'imposent pas, ils ne joueront pas la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera en Russie entre juin et juillet prochain.

Vendredi soir, l'Italie n'a pu faire mieux que s'incliner un but à zéro en Suède dans le cadre du barrage pour la Coupe du Monde 2018 qui se déroulera en Russie entre juin et juillet prochain. Leur dernière chance de se qualifier ? La rencontre retour, demain, contre la Suède à San Siro. Pour avoir la chance d'obtenir son fameux sésame, la Squadra Azzurra devrait s'imposer par deux buts d'écart ou 1-0 et espérer une prolongation et des tirs au but.

La suite après cette publicité

La surprenante équipe de départ de vendredi de Ventura et la prestation de Marco Verratti sont restées dans les têtes et la presse transalpine n'a pas manqué de se payer les deux hommes dès ce samedi matin. Mais quel levier reste-t-il ? La Gazzetta dello Sport reste pessimiste et dresse un constat assez alarmant alors que l'Italie a toujours participé à la Coupe du Monde sauf celle de 1958 qui se jouait en Suède. Ce serait donc une seconde fois dans l'histoire.

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

« Il veut se servir de Buffon et De Rossi »

« Dans l'équipe il n'y a plus l'esprit qui a caractérisé cette équipe : Volonté de faire ensemble le travail et disponible pour se sacrifier. La défaite en Espagne semble être encore dans les têtes du groupe Azzurro. Ce qui aurait clairement miné la confiance entre le sélectionneur et son équipe. Toutefois le staff de Ventura est convaincu d'une chose : à San Siro, ils pensent renverser la tendance », est-il indiqué dans les colonnes du journal italien, révélant au passage une sorte de fracute entre les joueurs et le staff du sélectionneur.

La suite après cette publicité

« Mais Ventura compte bien s'appuyer sur les éléments les plus expérimentés de sa sélection pour parvenir à se qualifier. Il veut se servir de Buffon et De Rossi pour refaçonner l'état d'esprit du groupe avec du prestige, de l'honneur et surtout un honneur lié au maillot azzurro », explique le papier rose. Mais, La Gazzetta va encore plus loin à la fin en estimant que sélectionneur, fédération et joueurs auront certaines choses à se dire entre eux que cela soit en cas d'élimination, mais aussi bien de qualification. Il ne reste plus qu'à atteindre lundi soir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité