Coupe du Monde 2018 : la merveilleuse histoire d'Essam el-Hadary

Par Constant Wicherek
2 min.
Égypte @Maxppp

Grâce à un penalty de Mohamed Salah, l'Egypte s'est qualifiée pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Ce sera une grande première pour le portier Essam El-Hadary... qui aura alors 45 ans !

La dernière Coupe du Monde jouée par l'Égypte, très grand pays de la zone Afrique, remonte à longtemps maintenant, à un autre siècle. Les Pharaons se sont en effet qualifiés pour une compétition mondiale pour la dernière fois en 1990 en Italie. Ils se sont fait éliminer en poule en terminant dernière du groupe F derrière l'Angleterre, l'Irlande et les Pays-Bas. Depuis, le pays des pyramides n'a pas réussi à retrouver cette compétition malgré de nombreuses victoires continentales.

La suite après cette publicité

Six ans après leur dernière apparition, un gardien faisait son entrée en équipe nationale : Essam El-Hadary. Né en 1973, le natif de Damiette a un palmarès long comme le bras. Il a remporté quatre Coupes d'Afrique des Nations : 1998, 2006, 2008, 2010 et était finaliste en 2017. Il a aussi remporté en club trois fois la Ligue des Champions de la CAF : 2001, 2005 et 2006. Mais devant lui va s'ouvrir un ultime challenge, certainement le plus grand de sa belle et longue carrière.

À lire Bayern Munich : Thomas Tuchel se méfie du Real Madrid

156 capes avec l'équipe nationale d'Égypte

Grâce au penalty de Mohamed Salah ce dimanche lors de la rencontre entre l'Égypte et le Congo (2-1), les Égyptiens verront la Russie et la Coupe du Monde 2018 puisqu'ils sont directement qualifiés finissant premiers de leur poule devant l'Ouganda, le Ghana et le Congo. « J’ai presque tout fait dans ma carrière. J’ai gagné 37 trophées et connu des moments remarquables, comme notre victoire sur l’Italie à la Coupe des Confédérations 2009. La seule chose qui me manque est une participation à la Coupe du Monde », avait-il expliqué le 25 septembre dernier au site de la Fédération internationale de football (FIFA).

La suite après cette publicité

Puisque lorsque l'on parle de longévité, les Européens, souvent ethnocentrés, pensent inévitablement à Gianluigi Buffon et ses 39 ans (pour 172 capes avec l'Italie). Mais El-Hadary est le deuxième joueur - toujours en activité - le plus capé (156 sélections) du haut de ses 44 années. Il devrait aussi battre le record détenu par Faryd Mondragon. Le gardien colombien était devenu en 2014 au Brésil, le joueur le plus âgé à disputer une rencontre dans un Mondial (43 ans et 3 jours). Espérons pour lui, et pour l'Égypte que les bonnes performances suivront lors de la compétition en Russie, histoire d'offrir une belle porte de sortie à un gardien tout aussi grand.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité