Coupe du Monde 2018 : le programme complet de l’équipe de France

Par Mathieu Rault
4 min.
L'équipe de France connaît son programme pour la Russie @Maxppp

Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 a offert l'Australie, le Pérou et le Danemark à l'équipe de France, reversée dans le groupe C. Les Bleus qui débuteront la compétition le 16 juin, à Kazan. Voici toutes les informations utiles pour suivre le premier tour des Bleus.

Le verdict est tombé ! Le tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde en Russie avait lieu cet après-midi, au Kremlin, à Moscou. Et les Bleus, qualifiés pour leur sixième Coupe du Monde d'affilée, ont été plutôt bien lotis. Au premier tour, ils affronteront trois barragistes dans le groupe C. Les Bleus feront leur entrée dans la compétition le samedi 16 juin prochain, à midi, du côté de Kazan. Ils retrouveront le Pérou cinq jours plus tard, le jeudi 21 juin, à 14h, à Iekaterinbourg. Ils termineront la phase de poules par un choc entre écuries européennes le mardi 26 juin, à 16h, face au Danemark, à Moscou.

La suite après cette publicité

Le calendrier des Bleus, dans le Groupe C

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

-France / Australie le samedi 16 juin à 12h à Kazan
-France / Pérou le jeudi 21 juin à 14h, à Iekaterinbourg
-France / Danemark le mardi 26 juin à 16h, à Moscou

La suite après cette publicité

Si les Bleus ont choisi leur camp de base à proximité de Moscou et de son aéroport c'est que les distances entre les différents villes russes nécessitent d'être mobile. Le Hilton Garden Inn, hôtel choisi par le staff de l'équipe de France pour prendre ses quartiers avant le début de l'épreuve, a l'avantage d'être implanté à proximité de l'aéroport Cheremetievo de Moscou, le deuxième plus grand aéroport du pays. Les Bleus débuteront la compétition à Kazan, ville située à quelques 800 km de Moscou. Pour aller affronter le Pérou, à Iekaterinbourg, le 21 juin, la France devra parcourir près de 1600 kilomètres, alors que la dernière rencontre sera jouée "à domicile", à Moscou.

L'équipe de France débutera sa Coupe du Monde du côté de l'Arena de Kazan. Construit pour les Jeux mondiaux universitaires d'été 2013, le Stade de Kazan a accueilli un terrain de football à la fin de l'Universiade. L'enceinte a accueilli son premier match en août 2013, un nul 1:1 entre le Rubin Kazan et le Lokomotiv Moscou. Elle a été également l'un des quatre sites retenus pour accueillir la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017. Située sur les berges de la rivière Kazanka, l'arène a été pensée par les architectes des stades de Wembley et de l'Emirates Stadium.

La suite après cette publicité

Ville hôte : Kazan
Capacité : 45 000
Lieu : Rue Chistopolskaya, quartier de Novo-Savinovsky
Equipe résidente : FC Rubin Kazan

Les Bleus poursuivront leur parcours dans le groupe C, face au Pérou, du côté de la Iekaterinbourg Arena. Stade de la Coupe du Monde situé le plus à l'est de la Russie, fief du FC Oural, l'un des plus anciens clubs de football du pays, le stade a été édifié en 1953 et rafraîchi à plusieurs reprises depuis. Lors de sa dernière rénovation, réalisée en vue de la Coupe du Monde 2018, le stade a conservé sa célèbre façade historique, mais un toit et des tribunes temporaires ont été installés pour Russie 2018.

La suite après cette publicité

Ville hôte : Iekaterinbourg
Capacité : 35 000
Lieu : Rue Repin
Equipe résidente : FC Oural

La France terminera son premier tour face au Danemark. Un adversaire qu'elle avait déjà affronté en 1998 et en 2002, déjà en phase de groupes. Cette nouvelle rencontre sera disputée au Stade Loujniki de Moscou. Construit en 1956, le Loujniki a déjà accueilli plus de 3 000 matches dans ses murs. Fief de l'équipe nationale de Russie, il a aussi hébergé les clubs moscovites du Spartak, du CSKA et du Torpedo. Il a en outre accueilli les finales des deux plus grandes compétitions européennes du ballon rond. En 1999, les Italiens de Parme y ont remporté la Coupe de l'UEFA, devenue l'UEFA Europa League, aux dépens de l'Olympique de Marseille (3:0). En 2008, l'ultime duel de la Ligue des champions s'est disputé sur sa pelouse devant 74 000 spectateurs qui ont vu Manchester United arracher la victoire à Chelsea sous une pluie battante, à l'issue d'une séance de tirs au but palpitante.

Ville hôte : Moscou
Capacité : 80 000
Lieu : Complexe Sportifi Loujniki
Equipe résidente : Equipe Nationale de Russie

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité