Coupe du Monde 2018 : les clés du tirage au sort

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Belgique @Maxppp

On connait les premières équipes qualifiées pour le Mondial 2018 en Russie. En attendant les dernières rencontres (jusqu'à mercredi prochain), voici les modalités du futur tirage au sort.

Samedi soir, la France passera son dernier gros test, face à la Bulgarie. Une victoire et les portes de la Coupe du Monde 2018 s'ouvriraient encore un peu plus. Si les Bleus sont en ballottage favorable pour une qualification, il faut quand même valider le ticket d'entrée. Ce qu'ont déjà fait plusieurs sélections. Avec la Russie, automatiquement qualifiée car organisatrice de la compétition, 9 autres équipes sont déjà sûres d'y être : l'Angleterre, le Brésil, l'Iran, le Japon, le Mexique, la Belgique, la Corée du Sud, l'Arabie Saoudite et l'Allemagne. Il reste encore 22 places puisque l'épreuve mettra aux prises 32 sélections, réparties en 8 groupes de 4 équipes.

La suite après cette publicité

Le tirage au sort de la phase de poules se tiendra le vendredi 1er décembre à Moscou, à l'intérieur même du Kremlin. Les têtes de série seront désignées uniquement en fonction du classement FIFA, ce qui représente un changement par rapport aux précédentes éditions, où les résultats obtenus lors des Coupes du Monde étaient pris en compte par la FIFA pour choisir les têtes de série. Pour l'édition 2018, il est établi que la FIFA se basera sur le classement du 16 octobre prochain (soit celui qui interviendra juste après la fin de tous les éliminatoires).

À lire Manchester United : l’Angleterre pousse Marcus Rashford vers le PSG

Lors du dernier classement, publié le 14 septembre dernier, la France était 8e. Si cela ne bougeait pas, cela signifierait que les Bleus ne seraient pas tête de série. En effet, les 7 premières équipes du classement FIFA auront cet honneur, accompagnées par le pays organisateur, la Russie. A l'heure actuelle, les têtes de série seraient : l'Allemagne, le Brésil, le Portugal, l'Argentine, la Belgique, la Pologne, la Suisse et la Russie. Seule la moitié de ces sélections est pour l'instant officiellement qualifiée pour le Mondial, qui aura lieu du 14 juin au 15 juillet.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité