Coupe du Monde 2014 : l’inquiétante préparation de l’Allemagne…

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Allemagne @Maxppp

Depuis 2006, l'Allemagne a retrouvé son aura sur la scène internationale. Beau jeu, sélection rajeunie et aucun scandale, elle a su séduire. Mais la préparation actuelle pour la Coupe du Monde laisse présager quelques désagréments.

Sera-ce enfin l’année de l’Allemagne ? Depuis 2006, la National Mannschaft est toujours placée, jamais gagnante. Demi-finaliste de la Coupe du Monde en 2006 et 2010 et de l’Euro 2012, finaliste de l’Euro 2008, elle a souvent ravi le public par une qualité de jeu intéressante marquée par l’émergence de jeunes talents. Pour cela, la sélection a entamé une révolution avec Jürgen Klinsmann d’abord et Joachim Löw depuis 2006. Une révolution facilitée par l’adhésion des joueurs et par un comportement irréprochable de ces derniers. Cela se poursuit-il sur la campagne 2014 ?

La suite après cette publicité

La sélection vit des moments troubles durant son stage de préparation, en raison d’évènements extérieurs qui rejaillissent sur certains joueurs. Ainsi, Kevin Grosskreutz a été mis à l’amende par son club après avoir uriné dans un hall d’hôtel suite à la défaite du Borussia Dortmund face au Bayern Munich en finale de la Coupe d’Allemagne.« Kevin s'est excusé pour son comportement devant nous. Pour nous, l'affaire est close », a cependant avoué le sélectionneur Joachim Löw. Hier, un autre incident est venu polluer la préparation allemande. Pour les besoins d’un tournage d'un clip publicitaire impliquant plusieurs joueurs de l'équipe allemande, deux joueurs, le défenseur Höwedes et le milieu offensif Draxler, ont eu un accident de voiture, en compagnie notamment du pilote de Formule 1 Nico Rosberg. La voiture a renversé et blessé gravement deux touristes, actuellement hospitalisés. Le matin même du tournage, Joachim Löw avait avoué en conférence de presse s’être fait retirer son permis pour six mois en raison d’excès de vitesse.

À lire PSG : bonne nouvelle concernant Presnel Kimpembe

Problèmes extrasportifs et pépins physiques

Les tourments extrasportifs récents viennent donc troubler la quiétude requise pour un stage de préparation. Et du côté du terrain ? L’Allemagne a livré un premier match amical décevant face à la Pologne (0-0). Une rencontre jouée toutefois sans les stars du Bayern, du Borussia, du Real Madrid et d’Arsenal, en raison de la fin tardive de leurs saisons respectives. Le capitaine était ainsi Julian Draxler, la pépite de 20 ans qui joue à Schalke 04. Malgré cela, Draxler est pressenti pour faire partie des 4 recalés de la liste finale de Joachim Löw, qui avait initialement appelé 27 joueurs pour le stage de préparation.

La suite après cette publicité

Parmi les autres motifs d’inquiétude en Allemagne, la multiplication des joueurs à l’état physique incertain. Manuel Neuer ne pourra pas jouer durant la préparation en raison d'une blessure à l'épaule, Lahm, Klose et Schweinsteiger doivent retrouver leur niveau physique optimum, et Khedira revient tout juste de blessure. Autant de joueurs majeurs avec une condition à retravailler dans l’urgence pour qu’ils soient prêts le 16 juin prochain pour l’entrée en lice de l’Allemagne dans la compétition. Et il n’y aura pas de temps pour la mise en jambes puisque le calendrier réserve dès le début le choc face au Portugal de Cristiano Ronaldo. Il sera alors temps de voir si la National Mannschaft a réussi sa période de préparation.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité