Coupe du monde : les équipes les plus chères du monde sont...

Par Constant Wicherek
2 min.
Brésil @Maxppp

Comme chaque semaine, le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a offert sa nouvelle lettre hebdomadaire. Celle-ci traite du prix des effectifs des nations qui participeront à la Coupe du monde.

La Coupe du monde va ouvrir ses portes jeudi prochain et les supporters de chaque nation se raccrochent à ce qu'ils peuvent. Ils tentent ainsi d'imaginer les forces et les faiblesses de toutes les équipes, mais aussi les dynamiques ou encore le prix des joueurs qui forment l'effectif. C’est à cette question que le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a répondu dans sa, désormais, très connue lettre hebdomadaire (numéro 231).

La suite après cette publicité

À ce petit jeu, c'est l'équipe de France qui est la meilleure avec tous ces jeunes à fort potentiel, avec un prix de transfert élevé. Ainsi, l'homme le plus cher de cette équipe est sans conteste Kylian Mbappé, le joueur transféré de Monaco au Paris Saint-Germain contre 180 millions d'euros. Le natif de Bondy est estimé à 187 millions d'euros ce qui représente 13% de la somme totale que vaudrait l'effectif des Bleus à savoir 1,4 milliard.

À lire L’équipe de France dévoile les adversaires de sa préparation avant l’Euro 2024

L'Allemagne sixième

En seconde position, nous retrouvons l'Angleterre. Les Three Lions vaudraient 1,3 milliard d'euros malgré des performances en berne depuis des années dans les compétitions mondiales et continentales. Harry Kane, estimé à 201 millions d'euros, pèse pour 15%. Ce pourcentage est le même que ce que représente Neymar pour l'effectif du Brésil qui complète le podium. La Seleção est estimée en tout et pour tout à 1,2 milliard d'euros.

La suite après cette publicité

Ensuite, le CIES donne une estimation des effectifs en dessous du milliard avec l'Espagne qui se classe 4e (965 millions d'euros), suivie de l'Argentine (925 millions d'euros). L'Allemagne, championne du monde en titre n'est que sixième avec une valeur estimée à 895 millions d'euros. La Belgique (835 millions d'euros), le Portugal (656 millions d'euros), l'Uruguay (529 millions d'euros) et la Croatie (416 millions d'euros) complètent ce top 10 !

Le top 10 des effectifs les plus chers :

    1. France 1410 millions d'euros
    1. Angleterre 1386 millions d'euros
    1. Brésil 1269 millions d'euros
    1. Espagne 965 millions d'euros
    1. Argentine 925 millions d'euros
    1. Allemagne 895 millions d'euros
    1. Belgique 835 millions d'euros
    1. Portugal 656 millions d'euros
    1. Uruguay 529 millions d'euros
    1. Croatie 416 millions d'euros
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité