Coupe du Monde U20 : ces clubs français qui ne supporteront pas (que) les Bleus en Pologne

Par Mathieu Rault
15 min.
Rafael Alexandre Conceição Leão @Maxppp

Pas 20 ans et déjà loin de leur terre natale pour tenter d’exploser au plus haut niveau. Treize joueurs qui évoluent en France, à différents niveaux, représenteront des sélections « étrangères » et d’outre-mer à la Coupe du Monde U20. Focus sur ces jeunes venus du Portugal, du Sénégal, d'Afrique-du-Sud et de Tahiti, qui voudront briller en Pologne, à partir de demain.

Le LOSC, l’AS Saint-Étienne, l’AS Monaco, le Toulouse FC, le Stade de Reims, le FC Metz, Le Mans, l’US Concarneau, le Trélissac FC et le Stade Bordelais évoluent dans des sphères différentes, mais se retrouvent autour d’un intérêt commun : la Coupe du Monde U20, qui se dispute en Pologne du 23 mai au 15 juin. Ces clubs français seront tous représentés par des joueurs étrangers et d’outre-mer lors de la compétition.

La suite après cette publicité

Le LOSC soutient le Portugal

Rafael Leão, LOSC (Ligue 1), Portugal.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Pas 20 ans et déjà l’expérience de la Ligue 1 ! Vainqueur de l’Euro U17 avec la Seleção en 2016, Rafael Leão a joué à saute-mouton avec les différentes catégories de la sélection portugaise. U19 en février 2017, U20 en octobre 2017, U21 en novembre de la même année. L’ascension est fulgurante pour le natif d’Almada, municipalité qui toise Lisbonne depuis les bords du Tage. C’est libre qu’il avait quitté le Sporting CP et rejoint le LOSC l’été dernier, avec, déjà, un CV impressionnant pour son âge. En point d’orgue, la découverte de la Ligue Europa et un but, dès son deuxième match de Liga Nos, face au rival du FC Porto.

La suite après cette publicité

Pour sa première saison en France, Leão n’a pas chômé ! Huit buts, deux passes décisives, en 24 apparitions, à seulement 19 ans, chez le dauphin du PSG, avec une période faste de la mi-décembre à la mi-février qui le voit inscrire 6 buts en 7 matches. Nombreux sont les joueurs qui signeraient pour de tels débuts. Lancé face à Marseille lors de la 8e journée, l’attaquant de pointe avait disputé 15 minutes et été impliqué sur le troisième but des siens (3-0). Il aura, tout au long de la saison, pu bénéficier d’un soutien total du trio de feu Bamba, Ikoné, Pépé. La Coupe du Monde U20 dès maintenant, la Ligue des champions avec les Dogues la saison prochaine, Rafael Leão vit sa plus belle vie. Il pourrait retrouver du milieu lillois Boubakary Soumaré si la route du Portugal venait à croiser celle de la France.

Le Mans, Reims et Metz derrière le Sénégal

Mamadou Moustapha Mbow, Stade de Reims (Ligue 1), Sénégal.

L’histoire est récente entre Moustapha Mbow, dit « Alta » et le Stade de Reims. Ce n’est que le 16 janvier dernier que le jeune défenseur longiligne de l'AF Darou Salam de Dakar a signé un contrat de quatre ans et demi en faveur du club champenois. Arrivé chez le promu sur la pointe des pieds, le petit frère de Pape Daouda Mbow (ex-OM) et Moussa Mbow (OGC Nice) et beau-frère de Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace), a intégré le groupe pro 2 et débuté avec les U19. « Un sas vers le haut niveau », comme nous l’expliquait Mathieu Lacour, le Directeur Général du Stade de Reims, il y a plusieurs semaines.

« L’idée c’est de dire que nous avons un groupe professionnel de 19-20 joueurs « top player » et ensuite un groupe de 16-17 joueurs en Pro 2, avec 10 ou 11 professionnels et 5 ou 6 contrats stagiaires. Et le fait d’avoir un groupe réduit au sommet, cela permet aux meilleurs du deuxième groupe d’être aspirés chez les pros ». Après un essai à Sochaux, sous les ordres d’Omar Daf, ancien international sénégalais, le jeune Mbow a finalement opté pour le projet rémois, où il a été accueil par Édouard Mendy, le géant portier des Lions de la Téranga qui n’hésite pas à prodiguer de précieux conseils au récent finaliste de la CAN U20. Il pourrait retrouver son coéquipier en club et défenseur des Bleus Sambou Sissoko en cas de qualification pour le tour principal.

La suite après cette publicité

Ibrahima Niane, FC Metz (promu en Ligue 1), Sénégal.

Une deuxième saison pleine pour l’attaquant tout juste âgé de 20 ans, qui lui ouvre les portes d’une deuxième Coupe du Monde U20, après celle de 2017 en Corée du Sud (les Lionceaux de la Teranga avaient été éliminés par le Mexique en 8es de finale). Auteur de 13 buts en 37 matches disputés toutes compétitions confondues avec le FC Metz cette saison et seulement 17 comme titulaire, Niane s’est mué en complément parfait d’Habib Diallo (26 buts), son compatriote de trois ans son aîné, et a participé activement à la conquête du titre de champion de Ligue 2 des Grenats. Avant de découvrir la Ligue 1 à partir du mois d’août, le natif de M’Bour tentera de bien figurer face à Tahiti (23/05), la Colombie (26/05) et au pays hôte (29/05).

La suite après cette publicité

Amadou Dia Ndiaye, FC Metz (promu en Ligue 1), Sénégal.

Ibrahima Niane ne devrait pas se sentir trop dépaysé à Lublin, puisqu’Amadou Dia N'Diaye, attaquant au FC Metz, a lui aussi été appelé par le sélectionneur Youssoupha Dabo. Meilleur joueur et meilleur buteur de la Ligue 1 sénégalaise (16 buts) avec Génération Foot lors de la saison 2017-2018, Amadou Dia Ndiaye semble emprunter le même chemin qu’Ismaila Sarr ou Sadio Mané en Moselle. À 19 ans, il compte une apparition avec le groupe pro depuis son arrivée en France en juin dernier. Pas anecdotique pour autant, puisque c’est lui qui a inscrit le tir au but de la victoire messine aux dépens de Sarreguemines (1-1, 4-1 t.a.b) au 7e tour de la Coupe de France.

S’il n’a pas encore l’expérience du monde pro à Metz, ses récentes performances ne trompent pas. Aligné avec la réserve de Grégory Proment pour sa première année, il a contribué à la remontée du club en National 3, avec 17 buts inscrits sur la saison. Appelé de dernière minute pour disputer la CAN U20 au Niger, en février, où il avait été finaliste avec les Lionceaux, il finira meilleur buteur de la compétition en compagnie de son compatriote Youssouph Badji. Amadou Dia Ndiaye tentera d’oublier en Pologne son tir au but raté en finale. Et cela semble déjà de l’histoire ancienne puisqu’il a lancé son mondial en inscrivant un doublé en préparation face au Panama (2-2).

Ousseynou Cavin Diagne, Le Mans (National 1), Sénégal.

Milieu de terrain formé à l’académie Darou Salam de Dakar, Ousseynou Cavin Diagne est arrivé l'été dernier au Mans, fraîchement promu en National 1. Venu apporter son impact et sa qualité technique au milieu de terrain, ce milieu longiligne (1,90 m) avait quitté le Sénégal pour Malaga, puis Cadix, en deuxième division espagnole, l'été précédent, où il ne sera finalement resté qu'une saison. Ousseynou Cavin Diagne n'aura fait que trois apparitions avec le groupe de Richard Déziré, qui reste en course pour la montée en Ligue 2 (barrages contre le GFC Ajaccio, les 28/05 et 02/06), mais a déjà l'expérience d'une Coupe du Monde U20, en 2017 et s'est vu confier le capitanat.

Monaco premier supporter de l’Afrique du Sud

Lyle Foster, AS Monaco (Ligue 1), Afrique du Sud.

Seuls quatre des 21 Sud-Africains sélectionnés par Thabo Senong n’évoluent pas au pays. Outre le milieu de Leicester, Thakgalo Leshabela (19 ans), celui du Sanjoanense FC (Portugal), Kobamelo Kodisang (19 ans), et l’attaquant de l’Ajax Leo Thethani (20 ans), l’Afrique du Sud a fait appel aux services du Monégasque Lyle Foster. Arrivé cet hiver sur le Rocher, où il a signé jusqu’en 2023, l’attaquant sud-africain qui fêtera ses 19 ans le 3 septembre prochain avait disputé avec les U19 de l’ASM une rencontre de Youth League face à Chelsea (3-1) en février, avant d’évoluer principalement au sein de l’effectif réserve de David Bechkoura, en National 2 (14e sur 16 dans le Groupe A).

L’acclimatation a été plutôt réussie pour l’attaquant formé aux Orlando Pirates, plus jeune buteur de l’écurie sud-africaine en match officiel, à 17 ans, 4 mois et 16 jours. Lancé dans le grand bain le 2 février, Lyle Foster a inscrit son premier but dans le derby face à Nice, pour son deuxième match. Après une pause en Youth League avec les U19 (victoire face à Chelsea), le natif de Soweto a enchaîné deux nouveaux buts. Après un break en sélection, pour disputer les qualifications pour la CAN U23, l’attaquant ne s’est plus distingué face au but, a même souffert d’une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant deux semaines. Il est revenu juste à temps pour être du voyage en Pologne.

À la pointe de l’attaque de l’Afrique du Sud U20, Lyle Foster a réalisé une COSAFA Cup (compétition réunissant des sélections d’Afrique australe) de haute volée en décembre dernier, remportant même le trophée avec les siens. Avec 5 réalisations au compteur, le buteur a d’ailleurs terminé Soulier d’Or du tournoi. Si les Bafana Bafana passent les poules et que les Bleus font de même, Foster pourrait retrouver son coéquipier à Monaco Moussa Sylla lors de la phase éliminatoire.

Toulouse, Saint-Étienne et la Tahiti connexion

Terai Bremond, Toulouse FC (Ligue 1), Tahiti.

Aucun des vingt et un U19 sélectionnés par Bernard Diomède n’évolue sous les couleurs du Toulouse Football Club. Et pourtant, cela n’empêchera pas le finaliste malheureux de la dernière édition de la Coupe Gambardella de compter deux représentants lors du Mondial U20 disputé en Pologne du 23 mai au 15 juin : Terai Bremond et Tevaitini Teumere. Devenu le premier Polynésien à intégrer le centre de formation toulousain en 2016, Terai Bremond, qui vient de fêter ses 18 ans, évolue au poste de milieu défensif. C’est en cette qualité qu’il a participé à la saison exceptionnelle du TFC U17 l’an passé, finaliste malheureux du championnat national sous la direction d’Anthony Bancarel.

Tevaitini Teumere, Toulouse FC (Ligue 1), Tahiti.

Depuis 2014, une convention de partenariat lie le Toulouse Football Club, la Fédération Tahitienne de Football et le club de l’AS Vénus, basé à Mahina, au nord de l’île de Tahiti. C’est ce jumelage qui a permis cette année au jeune défenseur Tevaitini Teumere, également du voyage en Pologne avec la sélection à seulement 16 ans, d’intégrer le centre de formation du TFC. Arrivé dans la Ville Rose au début du mois de janvier, après une série de tests réalisée en octobre, le défenseur central qui sera le plus jeune joueur du Mondial U20 (2/04/2003) a convaincu le club de lui faire signer un contrat aspirant de 2 ans.

Outre l'AS Vénus, l'AS Tefana est l'autre club phare de l'île polynésienne qui entretient des relations étroites avec la métropole. Basée à Faʻaʻā, ville la plus peuplée de toute la Polynésie française, l'AS Tefana dispose d'un partenariat avec l'AS Saint-Étienne depuis 2012. En Pologne, Moana Pito et Tehauarii Holozet représenteront le club finaliste de la Ligue des champions de l'OFC lors de la saison 2011/12. Jusqu'en décembre dernier, le géant gardien tahitien Josselin Capel (1m95), 16 ans, évoluait lui aussi sous les couleurs stéphanoises. En cas d'exploit, il pourrait croiser le Vert William Saliba, qui disputera la compétition aux côtés de l'équipe de France.

Kavai’ei Morgant et Eddy Kaspard, Trélissac FC (National 2), Tahiti.

Tous les ans, l'AS Tefana envoie ses U13 passer des tests en métropole. Deux internationaux U20 du voyage en Pologne pour disputer le Mondial avec la sélection sont passés par cette étape et n'ont pas quitté l'hexagone depuis. À Tahiti-infos.com, Eddy Kaspard et Kavai’ei Morgant ont raconté une expérience semée d'embûches, mais qui les a rapproché. « C’était très difficile. Le froid, l’éloignement des parents, qui nous manquent trop. On s’est quand même accrochés. L’avantage c’est qu’on était deux, avec Kavai’ei Morgant, du coup on se soutenait mutuellement dès qu’un de nous baissait la tête. C’est là qu’il faut être fort mentalement, »

« En U13, on avait fait un tournoi à Saint-Étienne, ils nous avaient alors repérés. Ils nous avaient dit de revenir à 16 ans, » se souvient Eddy Kaspard. Dans cette aventure, celui qui évolue au poste d'attaquant au club de la banlieue de Périgueux et fêtera ses 18 ans dans quelques jours a pu compter sur le soutien d'un coéquipier : Kavai’ei Morgant, milieu défensif formé, comme lui, à l'AS Tefana. « On est partis en métropole faire des tests à Saint-Étienne, Auxerre puis enfin Trélissac. C’est Trélissac qui nous a gardés. Pour réussir, il fallait s’entraîner dur et se donner à fond sur le terrain. Avoir envie et faire beaucoup de sacrifices. C’est difficile, mais cela donne beaucoup d’expérience, c’est bien. On joue en U17 National, on a joué contre Nantes, Bordeaux, Angers…de grosses équipes. »

Eddy Kaspard, au milieu, 3e en partant de la droite, Kavai’ei Morgant à sa gauche, avec Trélissac.

Si le numéro 6 du Trélissac FC espère faire carrière au plus haut niveau, Samuel Liparo, qui évolue sous les couleurs de l'US Concarneau (R2), voit au-delà du football. Le défenseur qui fêtera ses 20 ans en octobre a passé les quatre dernières années de sa vie en Bretagne. «En seconde, je suis parti pour Concarneau, en Bretagne pour faire une section sportive en football. Mes grands-parents, qui n’habitent pas loin, m’en avaient parlé. J’étais allé faire des tests là-bas et ils m’avaient accepté. Cela fait maintenant quatre ans que j’y suis, » confiait-il à Tahiti-Infos.com en août dernier, la tête sur l'épaule, « pour l’instant je suis à la fac, je voudrais continuer mes études et faire un bac + 5 et rentrer dans l’armée ou travailler dans l’électronique tout en jouant à un bon niveau au football.»

Marama Vahirua, dernier footballeur professionnel polynésien, attend de passer le flambeau. Plus grande île des 118 que comptent les cinq archipels de la Polynésie française, collectivité d'outre-mer (COM), Tahiti compte un peu plus de 180 000 habitants et une sélection U20 qui pour la première fois depuis 2009 est parvenue à se qualifier pour le Mondial de la catégorie. Il y a dix ans, en Égypte, des 21 Tahitiens sélectionnés par Lionel Charbonnier, seul Taumihau Tiatia, défenseur de Wasquehal, évoluait en métropole. Les temps changent et le football polynésien évolue. Les hommes de Bruno Tehaamoana tenteront de faire mieux qu'il y a dix ans, lorsqu'ils s'étaient inclinés 8-0 face à l'Espagne et au Venezuela, avant de chuter contre le Nigéria (5-0).

Ils évoluent en France et disputeront le Mondial U20 en Pologne

Afrique du Sud (Groupe F, Argentine, Corée du Sud, Portugal)

Lyle Foster, AS Monaco (L1) : 19 ans le 3 septembre, attaquant.

Portugal (Groupe F, Afrique du Sud, Argentine, Corée du Sud)

Rafael Leão, LOSC (L1) :

Sénégal (Groupe A, Colombie, Pologne, Tahiti)

Ousseynou Cavin Diagne, Le Mans (N1) : 20 ans le 5 juin, milieu.
Amadou Dia Ndiaye, FC Metz (promu en L1) : 19 ans depuis le 2 janvier, attaquant.
Ibrahima Niane, FC Metz (promu en L1) : 20 ans depuis le 11 mars, attaquant.
Mamadou Moustapha Mbow, Stade de Reims (L1) : 19 ans depuis le 8 mars, défenseur.

Tahiti (Groupe A, Colombie, Pologne, Sénégal)

Terai Bremond, Toulouse FC (L1) : 18 ans depuis le 16 mai, milieu.
Tevaitini Teumere, Toulouse FC (L1) :16 ans depuis le 2 avril, défenseur.
Josselin Capel, Saint-Étienne (il a quitté le club en décembre) : 17 ans le 1er juillet, gardien.
Kavai’ei Morgant, Trélissac FC (N2) : 18 ans le 8 octobre, milieu.
Eddy Kaspard, Trélissac FC (N2) : 18 ans le 27 mai, attaquant.
Kalahani Beaumert, Stade Bordelais (N2) : 19 ans depuis le 14 février, milieu.
Samuel Liparo, US Concarneau (N1) : 20 ans le 2 octobre, défenseur.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité