Coupe du Monde U20 : la France passe à la trappe !

Par Sébastien DENIS
3 min.
Riccardo Orsolini et l'Italie célèbre un but face à la France en Coupe du Monde U20 @Maxppp

En dépit de ses individualités offensives, la France est éliminée de la Coupe du Monde U20. La faute à une équipe d'Italie impitoyable et qui a pu compter sur le talent de son gardien et une organisation tactique sans faille. Grâce à sa victoire 2-1, la Squadra Azzurra disputera les 1/4 de finale de la Coupe du Monde face à la Zambie.

Après s’être promenée en phase de poules de la Coupe du Monde U20 (3 victoires, + 9 de différence de buts), l’Équipe de France affronte ce jeudi une équipe d’Italie d’un tout autre calibre. La Squadra Azzurra, qui a connu un parcours plus compliqué au premier tour (1 victoire, 1 nul, 1 défaite), reste malgré tout un adversaire redoutable. Sûre de son jeu, la France domine logiquement le début de rencontre. Jean-Kevin Augustin place la première estocade, mais sa frappe puissante du pied gauche passe à droite des buts de Zaccagno (9e). Sous l’impulsion d’un Allan Saint-Maximin aux jambes de feu et qui fait des différences énormes balle au pied, Amine Harit s’essaie à son tour sur un ballon repoussé par la défense (12e).

La suite après cette publicité

Si l’attaquant monégasque est en forme, celui du PSG est également incisif. Sur une nouvelle percée, Augustin se décale à 20 mètres et déclenche une frappe surpuissante qui inquiète le portier italien (18e). Quant à l’Italie, elle tente de réagir. Tout d’abord sur une tentative timide de Panico (14e) puis, surtout, par une frappe de l’extérieur du pied droit de Favilli qui passe de peu à droite des buts de Lafont (19e). Un coup de chaud qui va d’ailleurs se concrétiser à la 26e minute lorsque Ricardo Orsolini, laissé seul dans la surface par Maouassa, vient reprendre de volée de l'intérieur du pied gauche et tromper Lafont, qui voit le ballon lui passer entre les jambes. La France est sonnée et commence à balbutier son football jusqu’à cette 37e minute et un slalom bien senti d’Amine Harit. Séché dans la surface de réparation, le milieu nantais obtient un penalty, que se charge de transformer Jean-Kevin Augustin (37e). Les Bleuets reprennent leur marche en avant grâce notamment aux percées d'Amine Harit, mais ça manque encore de liant entre les Bleuets. Résultat, les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 1-1.

À lire AJA : David Carré partant et courtisé !

Panico assomme la France !

Dès l’entame de cette seconde période, la France se met en difficulté notamment du fait d’une défense particulièrement défaillante, à l’image d’Onguéné et Diop très en dessous cet après-midi. C’est d’ailleurs sur un superbe et déconcertant débordement de Favilli, que Panico ouvre le score d’une superbe tête (53e). Un nouveau coup dur pour la France qui doit encore courir après le score. Mais les Bleuets ont de la ressource et réagissent immédiatement. C’est tout d’abord Jean-Kevin Augustin qui fait briller Zaccagno après une superbe demi-volée (58e) puis sur une frappe lointaine (61e), avant qu’Allan Saint-Maximin ne réalise un nouveau slalom suivi d’une frappe puissante au-dessus de la barre (60e). Poha s’essaie de la tête sur corner (66e), mais là encore sa tentative trop croisée passe au-dessus de la barre.

La suite après cette publicité

La France pousse mais l’Italie, à l’image de son gardien, est héroïque. L’Italie est bien regroupée et subit les offensives françaises à l’image de celle de Blas, côté droit, dans la surface, qui voit sa frappe détournée par Zaccagno (76e), et d’une tentative du plat du pied de Thuram qui passe à un mètre du but italien (77e). Et sur un contre, l’Italie est à deux doigts de sceller le match. Mais le but d’Orsolini est logiquement refusé pour une position de hors-jeu. La France est trop désorganisée et trop dépendante d’un exploit d’Harit ou de Saint-Maximin. Et en dépit de quelques tentatives, l’Italie s’accroche à ce 2-1 et file en ¼ de finale de la Coupe du Monde U20 face à la Zambie. Quant à la France, elle quitte la compétition par la petite porte. Une sacrée désillusion pour une génération qui espérait bien plus qu’un simple huitième de finale de Coupe du Monde.

Revivez le film et les buts du match France-Italie

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité