Des nouvelles de... Claudio Caçapa

Par La Rédaction FM
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Ancien capitaine emblématique de l'Olympique Lyonnais, Claudio Caçapa a mis un terme à sa carrière de joueur. Mais l'ancien défenseur central n'en a pas fini avec le ballon rond, devenu sélectionneur national de l'équipe du Brésil U15.

Une chevauchée plein axe, un double une-deux avec Steve Marlet, un lob sur Porato, et une image symbolique dans les filets de la cage adverse : c'est ainsi que Claudio Caçapa est entré dans le cœur des supporters de l'Olympique Lyonnais le 5 mai 2001. Alors prêté aux Gones par l'Atlético Mineiro, le défenseur central inscrivait le premier but de la finale de la Coupe de la Ligue remportée face à Monaco (2-1), et finissait de convaincre Jean-Michel Aulas de le conserver. La suite on la connait : six titres de champion de France, quatre Trophées des Champions, et un brassard de capitaine solidement fixé au bras : le natif de Lavras a été l'un des acteurs principaux du règne rhodanien sur la Ligue 1.

La suite après cette publicité

Mais en 2007, après avoir tout connu dans la capitale des Gaules, l'international auriverde (4 capes) changeait de voie, direction la Premier League et Newcastle. Un choix pas forcément payant, lui qui ne s'imposera jamais vraiment chez les Magpies. Le début de la fin pour Caçapa, qui retournera au pays sous les couleurs de Cruzeiro, avant une pige à Evian-Thonon-Gaillard (participant à la montée du club en L1), puis un ultime défi au Brésil, à Avai. En janvier 2012, le défenseur central raccrochait alors les crampons, un tas de trophées au chaud chez lui. Pas de quoi l'inciter à couper complètement avec le milieu du ballon rond pour autant, bien au contraire.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

En effet, depuis le mois de décembre dernier, Caçapa a endossé le costume de sélectionneur national de l'équipe du Brésil U15. Loin des strass et des paillettes, l'ancien joueur désormais âgé de 38 ans met donc les mains dans le cambouis auprès des jeunes. Des premiers pas comme coach qu'il évoque au micro d'OLTV : « Ce n'était pas logique pour moi d'entraîner. J'avais passé mes diplômes sans savoir quoi faire. J'ai été appelé pour ce poste, ce qui m'a surpris. J'en ai parlé à mes proches, j'ai accepté, et aujourd'hui j'aime vraiment ce que je fais, ça me tient à cœur. Revenir à l'OL ? Je ne sais pas. Il y a déjà des gens en place, mais dans la vie on ne sait jamais ! » Qui sait, un quatuor brésilien Anderson, Juninho, Cris, Caçapa pourrait un jour prendre place sur le banc lyonnais !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité