Des nouvelles de… Claudio Caçapa

Par Khaled Karouri
2 min.
Claudio Caçapa et son sourire devenu quasiment légendaire @Maxppp

Avec à son palmarès six titres de champion de France et une Coupe de la Ligue, Claudio Caçapa n'a pas perdu de temps à l'OL, garnissant son palmarès à vitesse grand V, avec le brassard de capitaine à la clé.

C'est l'histoire d'un joueur dont l'importance dans le vestiaire de l'Olympique Lyonnais en a fait l'un des ciments du groupe rhodanien de nombreuses saisons durant. Natif de Lavras, Claudio Caçapa fait ses débuts en tant que footballeur professionnel du côté de l'Atletico Mineiro. En trois exercices, le défenseur central fait valoir ses qualités, et sa réputation franchit rapidement l'Atlantique pour arriver en Europe. Nous sommes au mercato d'hiver 2001, et l'Olympique Lyonnais se cherche un défenseur central, pistant au Brésil. Les Gones pensent d'abord faire signer un dénommé Emerson, porté disparu depuis, mais un problème de voute plantaire décelé à la visite médicale contraint les pensionnaires du Stade de Gerland à revoir leurs plans.

La suite après cette publicité

Et c'est donc finalement Caçapa qui pose ses valises dans la capitale des Gaules, le temps d'une expérience de six mois. Solide, le joueur voit sa carrière basculer en finale de la Coupe de la Ligue, puisque le Brésilien inscrit l'un des deux buts victorieux de l'OL, qui met ainsi fin à 28 saisons de disette. L'image du Brésilien pris dans les filets du Stade de France marque les esprits, et Jean-Michel Aulas se décide à l'enrôler définitivement. La suite on la connait, le rouleau-compresseur se met en marche ente Rhône et Saône, dominant la Ligue 1 de la tête et des épaules. Le défenseur central en est l'un des éléments phares, sa place de taulier du vestiaire lui valant le brassard de capitaine. Il remporte six titres de champion, mais ses blessures et l'émergence du duo Cris-Squillaci le pousse vers la sortie.

À lire Ligue des Champions : le vestiaire du FC Barcelone est anéanti

Capitaine Claudio tente de rebondir à Newcastle, mais ne parvient pas à s'imposer comme un élément incontournable. L'international auriverde retourne donc au pays, à Cruzeiro, avant une pige de six mois à Evian-Thonon-Gaillard durant l'hiver 2011. Mais le défenseur central ne reste finalement pas et, suite à une dernière expérience à Avai, décide de raccrocher les crampons. Retraité depuis quelques mois, l'ancien capitaine de l'OL en a profité pour passer un petit coup aux septuples champions cette semaine à Tola-Vologe. L'occasion de faire le point sur sa situation : « Je suis à la retraite depuis 6 mois. Le foot me manque mais je pensais que cela serait beaucoup plus dur. Je vis à Belo Horizonte. Je m’occupe beaucoup. J’ai joué 15 saisons au haut niveau… cela suffisait » . Reste à savoir quelle suite donnera-t-il à sa carrière.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité