Des nouvelles de… Dmitriy Sychev

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Avec son gabarit fluet et ses mains rentrés dans les manches de son maillot, Dmitriy Sychev avait un look détonnant sur les terrains de Ligue 1. Ce Russe prometteur n'a fait qu'un passage éclair à l'OM à mi-cheval entre deux saisons, avant de revenir dans son pays natal. Et de se rebâtir une réputation plutôt flatteuse.

Etes vous plutôt Sychev ou Drogba ? Nul doute qu'une ballade au Vélodrome muni d'une telle question assurerait une récolte d'éclats de rires. Pourtant, lorsque le Russe Dmitriy Sychev signe à l'Olympique de Marseille lors du mercato hivernal 2002, il est suivi d'une réputation flatteuse. Présenté comme le Michael Owen russe, il entre dans l'histoire nationale en devenant le plus jeune joueur à être appelé en sélection, et ce pour la Coupe du Monde 2002, à l'âge de 18 ans et 222 jours. Cet honneur, il le doit à des débuts tonitruants avec le Spartak Moscou, où il inscrit 9 buts en 16 rencontres.

La suite après cette publicité

Efficace et précoce, Sychev est également une forte tête. Au retour de la Coupe du Monde, il annonce à son président qu'il veut quitter le Spartak. Suspendu 4 mois par la Fédération russe, il peut alors rejoindre l'OM lors de la mi-saison 2002-2003 pour 3 M€. Sous les ordres d'Alain Perrin, Marseille termine 3e et Sychev devient un joueur apprécié du public phocéen de par sa vivacité. Malheureusement, il ne confirme pas lors de la saison suivante, éclipsé par Didier Drogba, qui renverse tout sur son passage. Entre les deux hommes, la relation n'est pas au beau fixe. A tel point que lorsque l'Ivoirien rejoint Chelsea, Sychev se lâche. « Je n’ai jamais rien trouvé de spécial à ce joueur. Je n’ai pas beaucoup de respect pour Drogba. Il est beaucoup trop arrogant ».

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Sychev ne finira pas la saison sur la Canebière et repart un an après sa signature. Retour au pays, direction le Lokomotiv Moscou, grand rival du Spartak. Et Sychev ne met pas longtemps pour retrouver le moral et son efficacité. 15 buts pour sa première saison et un statut de titulaire indiscutable. Aujourd'hui toujours au Lokomotiv, Sychev est également régulièrement appelé en sélection russe. Auteur d'une très bonne saison 2009, il serait actuellement courtisé par Aston Villa. Revigoré par son séjour de 5 ans au Lokomotiv, va-t-il tenter sa chance au sein de la Premier League ? Les retrouvailles avec Didier Drogba seraient prometteuses...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité