Des nouvelles de… Edwin van der Sar

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Manchester United FC @Maxppp

Parmi les meilleurs gardiens de la dernière décennie, Edwin van der Sar a raccroché les crampons au sortir d’une finale de Ligue des Champions perdue avec Manchester United, en 2011. Et il n’aura pas tardé à trouver une reconversion dans le football. Ou presque.

Avec 130 sélections, Edwin van der Sar est le Néerlandais le plus capé de l’histoire. Et sans aucun doute, le meilleur gardien qu’aient connu les Oranje. Incroyable de longévité, ce pur produit de l’Ajax d’Amsterdam s’est payé des expériences des choix, entre son club formateur avec lequel il remporta une Ligue des Champions en 1995, la Juventus, Fulham et enfin Manchester United, où il raccrocha les gants à l’âge de 40 ans, après la défaite des Red Devils en finale de Ligue des Champions 2011.

La suite après cette publicité

C’est dans le Nord de l’Angleterre, où il débarqua à un âge déjà avancé de 35 ans, que de l’avis des observateurs, il aura sorti ses plus belles parades. Des parades qui sont restées dans les mémoires, comme dans les statistiques : sur la saison 2008/2009, van der Sar a ainsi établi le record d’invincibilité en Premier League, en gardant ses cages inviolées durant 1311 minutes. Niveau palmarès, il a également pu remplir sa salle de trophées grâce à son passage chez les Mancuniens, avec 4 Premier League et une deuxième Ligue des Champions en 2008.

À lire Manchester United et Chelsea lorgnent Castello Lukeba

C’est donc suite à son échec en finale de cette même compétition, le 28 mai 2011, qu’il a pris la décision de stopper sa carrière, en dépit d’un niveau encore impressionnant. Depuis, alors ? Après une brève carrière de consultant, van der Sar a un temps envisagé d’entraîner, comme un grand nombre de vieilles gloires de l’Ajax (Gullit, De Boer, Cruyff, van Basten…). Finalement, il a pris une toute autre direction, sans se détacher du monde du football et de son club formateur : après avoir décroché son diplôme en management sportif, il a ainsi été nommé directeur marketing de l’Ajax en novembre 2012. Il se susurrait alors, à sa nomination, qu’il était prédestiné à un poste de directeur général. Ce qui pour le moment, n'est pas encore d’actualité. Mais vu le talent qu’il déploie dans sa nouvelle fonction, nul doute qu’il n’aura pas de mal à effectuer une nouvelle brillante carrière.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité