Des nouvelles de… Gaizka Mendieta

Par Khaled Karouri
2 min.
Brillant à Valence, Mendieta a fini sa carrière à Middlesbrough @Maxppp

Marchant sur l'eau au début des années 2000, Gaizka Mendieta n'a pas laissé insensible les amateurs de ballon rond durant ses belles heures. Oui mais voilà, le joueur espagnol va rapidement déchanter. Pour vous, Foot Mercato a retrouvé sa trace.

Disputer une finale de Ligue des Champions, tout joueur en rêve. Faire deux finales de cette même compétition, voilà un fantasme que peu de footballeurs ont assouvi. Et bien Gaizka Mendieta a réussi cette incroyable performance. Rappelez-vous, en 2000 et 2001, le FC Valence arrive en effet à se hisser jusqu'à la finale de la Champions' League. Il faut dire que le club ché est alors emmené par un quatuor offensif impressionnant, avec entre autres Kily Gonzalez, Claudio Lopez, Adrian Ilie et donc Gaizka Mendieta. Cheveux aux vents, ce dernier fait alors des malheurs, fort d'une condition physique exceptionnelle.

La suite après cette publicité

Capable de répéter les efforts et de faire l'essuie-glace pour défendre et contre-attaquer, l'international espagnol est au sommet de son art. En 2000 et 2001, il est ainsi élu meilleur milieu de terrain européen, preuve de la reconnaissance dont il fait l'objet à cette époque. Et dans la foulée, à l'été 2001, il s'engage en faveur de la Lazio Rome moyennant la coquette somme de 48 M€, ce qui a longtemps fait de lui le joueur ibérique le plus cher de l'histoire (jusqu'au transfert de Fernando Torres cet hiver). Seulement voilà, ce départ pour l'Italie va marquer le début de la descente aux enfers du natif de Bilbao.

À lire Le PSG a du souci à se faire pour Bruno Guimarães

N'étant plus que l'ombre de lui-même et ne faisant plus la différence, le joueur va sombrer et errer telle une âme en peine. Un petit tour et puis s'en va, il file un an plus tard au Barça. Toujours en situation d'échec, le milieu de terrain prend ensuite la direction de Middlesbrough pour finir de manière honnête une carrière pourtant si riche de promesses. Et c'est finalement à l'été 2008 que l'ancienne gloire de Valence décide de raccrocher les crampons. Mais, l'appel du ballon rond semble trop fort pour lui. Ainsi, Mendieta va participer le 11 mars prochain à la TelBru/ B-Mobile EPL Masters Football Brunei Cup 2011. Il fera partie de l'équipe des EPL All Stars Masters, qui sera opposée à une sélection de la région, mais aussi à des légendes de Manchester United et de Liverpool.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité