Des nouvelles de… Jay-Jay Okocha

Par Khaled Karouri
2 min.
Okocha pourrait donner un coup de main à la sélection du Nigeria @Maxppp

Auteur d'une belle Coupe du monde 1998 avec à la clé quelques dribbles venus d'ailleurs, Jay-Jay Okocha a vu sa carrière basculer suite à ce Mondial. Aujourd'hui retraité, le Nigérian pourrait revenir sur le devant de la scène avec les Super Eagles.

Si les joueurs européens ou sud-américains ont une cote folle sur la planète football, le continent africain recèle tout de même bien des trésors. Et si des joueurs tels que Samuel Eto'o, Didier Drogba, Michael Essien ou bien encore Emmanuel Adebayor sont aujourd'hui des valeurs sûres du football africain, par le passé déjà des joueurs issus du berceau de l'humanité avaient marqué les esprits. Ainsi, comment ne pas parler de George Weah, qui a fait le bonheur du PSG ou bien encore du Milan AC. Mais outre Mister George, les pensionnaires du Parc des Princes ont eu la chance d'avoir en leur sein un autre joueur africain de grand talent : Augustine Jay-Jay Okocha.

La suite après cette publicité

Rappelez-vous. Auteur d'une Coupe du monde 1998 monumentale après avoir brillé en club sous le maillot de Fenerbahçe (63 matches pour 30 buts), le Super Eagle débarque dans la capitale contre la somme de 15 M€. Ses cheveux teintés en roux et ses dribbles pour le moins déroutants ont en effet convaincu la direction francilienne de sortir le chéquier. Et en 4 ans passés dans la capitale, l'international nigérian va finalement avoir un bilan contrasté. Avec seulement 13 buts inscrits en 84 matches, le déroutant Jay-Jay ne va pas se montrer aussi décisif que prévu, malgré quelques fulgurances assez exceptionnelles.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

Un parcours en demi-teinte qui va déboucher sur un divorce. Fini Paris, le joueur file à Bolton durant l'été 2002. Loin d'errer telle une âme en peine chez les Wanderers, le natif d'Enugu a même connu les honneurs du brassard de capitaine. Mais finalement, en 2006 et alors qu'il est âgé de 33 ans, le milieu de terrain s'en va au Qatar SC le temps d'une saison. Et après avoir rempli son porte-monnaie, Okocha effectuera une dernière pige de 12 mois en Europe, à Hull City, avant de raccrocher les crampons. Aujourd'hui retraité, l'ancien feu-follet pourrait néanmoins revenir au plus près des terrains. En effet, le sélectionneur national nigérian Samson Siasia aimerait l'intégrer à son staff afin d'encadrer et conseiller les plus jeunes de l'effectif. Reste à savoir s'il parviendra à transmettre son talent à la nouvelle génération.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité