Des nouvelles de… Koji Nakata

Par Khaled Karouri
2 min.
Koji Nakata n'aura pas laissé un souvenir impérissable à l'OM @Maxppp

Au pays d'Olive et Tom, le championnat japonais a la cote. Et d'ailleurs, certaines stars de la J-League ont eu l'opportunité de jouer en Europe. Passé par l'Olympique de Marseille, Koji Nakata n'a guère brillé sous le maillot phocéen. Pour vous, Foot Mercato a retrouvé sa trace.

L'Olympique de Marseille a vu passer bien des joueurs ces dernières années. Si la stabilité est de mise depuis quelques temps au sein de l'effectif phocéen, toujours est-il que les Ciel-et-Blanc ont longtemps enchaîné les recrues, parfois improbables. Sergio Koke, Rudolf Skacel, Andrez Mendoza, Stefan Vachousek ou bien encore Lamine Sakho... Autant de joueurs qui n'ont jamais su s'imposer sur la Canebière et qui n'ont pas eu la possibilité de faire chavirer le cœur des supporters du Stade Vélodrome.

La suite après cette publicité

Autre joueur dans ce cas de figure, Koji Nakata. Passant plus de dix saisons au Pays du Soleil levant, le natif de Ōtsu s'est forgé une sacrée réputation en J-League. Et durant l'hiver 2005, alors que Philippe Troussier (entraîneur de l'Olympique de Marseille à l'époque) cherche désespérément un remplaçant à Bixente Lizarazu, c'est tout naturellement que le choix de l'ancien sélectionneur nippon se porte sur le jeune Nakata. Oui mais voilà, il semblerait que la connexion Marseille/Japon ne soit pas des plus efficaces, c'est le moins que l'on puisse dire.

À lire L’OM prépare déjà un premier départ

Pas au niveau ou ne disposant pas de suffisamment de temps pour s'adapter, toujours est-il que le gaucher est à la peine. Symbole de cet échec, une vidéo qui n'a de cesse de faire le tour de la toile depuis des années. Lors d'un match de championnat sous la neige de Saint-Étienne, l'arrière gauche pense avoir contrôlé le ballon et enchaîne donc son mouvement en faisant une passe... À ceci près qu'il n'avait pas du tout contrôlé le cuir, qui s'en va filer derrière la ligne de touche. Une boulette qui a coûté cher à l'international japonais (57 sélections, 2 buts), qui s'en ira quelques mois plus tard au FC Bâle.

La suite après cette publicité

Pas plus en réussite en Suisse qu'en France, le joueur décide donc de mettre un terme à son expérience européenne et de retourner au pays des mangas. De retour dans le club qui l'a révélé au plus haut niveau, le Kashima Antlers, Koji Nakata se refait la cerise. Buteur le week-end dernier face à Vegalta Sendai, le joueur revit: « Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé, j'étais concentré sur mon action. Mais en tout cas, je suis ravi que le balle soit rentrée » affirmait-il ainsi sur le site de la FIFA. Un retour au premier plan pour lui et son équipe, qui reprend la troisième place du championnat. Comme quoi, on n'est parfois jamais mieux que chez soi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité