Des nouvelles de… Mark Viduka

Par Khaled Karouri
2 min.
Viduka pour vous servir @Maxppp

Ancien grand international australien, Mark Viduka (40 ans) a assurément marqué le football océanien de son empreinte. D'origine croate, l'avant-centre au gabarit imposant a malmené nombre de défenseurs, mais a préféré fuir les lumières du ballon rond depuis sa retraite.

Le football australien ne compte que peu de stars, alors que seuls les Harry Kewell ou Tim Cahill peuvent prétendre à une renommée plus internationale. Mais Mark Viduka était à n'en pas douter de cette trempe-là. Élu meilleur joueur du pays à deux reprises (1994, 1995), l'avant-centre espérait légitimement franchir un palier en tentant l'aventure sur le Vieux continent. En Croatie d'abord, ses terres d'origines, inscrivant 40 buts en 82 matches sous les couleurs du Dinamo Zagreb, puis en Écosse, faisant vibrer les filets à 30 reprises en l'espace de 37 rencontres disputées.

La suite après cette publicité

Une expérience britannique réussie avec le Celtic Glasgow, qui lui ouvrait les portes de la Premier League. L'Angleterre, le natif de Melbourne y passera au total 9 ans, le temps de découvrir les clubs de Leeds, Middlesbrough, et Newcastle. Trois expériences qui lui permettaient notamment de découvrir le haut niveau continental, en s'inclinant en finale de la défunte Coupe de l'UEFA face au redoutable FC Séville (2006, défaite 4-0). Et c'est ainsi qu'en 2009, le Socceroo (43 capes, 11 buts) raccrochait les crampons, après avoir tout connu ou presque. Depuis, difficile de retrouver trace de ce buteur au physique imposant (1,88m, 91kg), lui qui a préféré délaisser la lumière inhérente au milieu du ballon rond.

À lire José Anigo explique le problème de la formation à l’OM

Pour autant, il reste proche des terrains, lui dont les enfants évoluent au Melbourne Knights, club de la forte communauté croate locale au sein duquel il a lui-même fait ses premiers pas de footballeur. De quoi lui faire dire, alors que la question d'un possible avenir comme entraîneur professionnel lui est posée : « Peut-être plus tard, ou peut-être que non. En tout cas, pas tant que mes enfants sont encore jeunes », indique celui dont le trophée de meilleur joueur de la FFA Cup final 2014 portait le nom, dans les colonnes du Sydney Morning Herald. Profiter de sa vie de père et de ses enfants, voilà l'essentiel pour Viduka.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité