Des nouvelles de… Pierre Van Hooijdonk

Par Khaled Karouri
1 min.
Pierre Van Hooijdonk, un immense buteur @Maxppp

Les Pays-Bas en ont connu des serial buteurs de légende. Sans doute méconnu au vu de sa capacité à faire trembler les filets, Pierre Van Hooijdonk n'en demeure pas moins un goleador exceptionnel.

Dans la série des goleadors d'exception n'ayant peut-être pas eu toute la reconnaissance qu'ils méritaient, Pierre Van Hooijdonk figure assurément en bonne position. Le natif de Steenbergen débute du côté du RBC Roosendaal. Cassant la baraque d'entrée de jeu, l'avant-centre ne tarde pas à attiser la convoitise, et c'est au NAC Breda qu'il atterrit. 115 matches et 81 buts plus tard, l'attaquant aux origines surinamiennes affole les compteurs tout comme les recruteurs européens, tentant sa première expérience hors des Pays-Bas en signant au Celtic Glosgow. Il y passe deux saisons, et trouve le chemin des filets à 52 reprises, rien que cela !

La suite après cette publicité

Poursuivant outre-Manche, il s'engage ensuite en faveur de Nottingham Forest, continuant à faire souffrir les gardiens de but adverses, avec 41 réalisations. L'international néerlandais (46 capes, 14 buts) passe ensuite au Vitesse Arnhem, avant de traumatiser les défenseurs portugais sous le maillot de Benfica. Le redoutable tireur de coups francs retourne ensuite au pays, au Feyenoord Rotterdam, se faisant surnommer Pi-Air par les supporters. Il faut dire qu'avec 79 matches disputés et 62 buts inscrits, le buteur a tout fait pour devenir la coqueluche du public. Le goleador fait ensuite valoir ses qualités à Fenerbahçe, avant finalement de rentrer définitivement aux Pays-Bas.

À lire Chelsea officialise la fin de saison d’Enzo Fernandez

Et, après deux expériences en forme de come-back du côté du NAC Breda et du Feyenoord Rotterdam, Petrus Ferdinandus Johannes van Hooijdonk de son nom complet raccroche définitivement les crampons en 2007. Son bilan est juste exceptionnel : 369 buts marqués en 618 matches, soit 0,6 réalisation par rencontre ! Reste maintenant à savoir si la machine à marquer deviendra une machine à marcher, lui qui s'est lancé dans le monde des baskets et autres chaussures avec les Metro-Sneakers by Gino-B, projet auquel il est associé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité