Des nouvelles de… Steve McManaman

Par Khaled Karouri
2 min.
Steve McManaman @Maxppp

Vainqueur de la Ligue des Champions à deux reprises, Steve McManaman s'est forgé un beau palmarès durant sa carrière. Seul hic, son talent n'a peut-être jamais été reconnu à sa juste valeur.

Si certains footballeurs sont considérés comme des stars à part entière et sont sous les feux des projecteurs, d'autres n'ont pas forcément la reconnaissance qu'ils mériteraient malgré un talent certain. Et dans cette liste des footballeurs sous-cotés, Steve McManaman figure assurément en bonne position. Parmi la constellation d'étoiles du ballon rond en Angleterre, l'ancien milieu de terrain a eu bien du mal à se faire une place. Et pourtant, son parcours est tout ce qu'il y a de plus exemplaire, c'est le moins que l'on puisse dire.

La suite après cette publicité

Né à Liverpool, McManaman débute sa carrière professionnelle chez les Reds. Pur produit du centre de formation des Scousers, il y passe d'ailleurs neuf ans, entre 1990 et 1999. L'occasion pour lui de faire valoir toute l'étendue de ses qualités, avec au total pas moins de 274 matches disputés chez les pensionnaires d'Anfield Road et 46 buts inscrits au passage. Oui mais voilà, le milieu de terrain décide de faire un choix rare parmi les footballeurs anglais, et s'en va tenter sa chance à l'étranger. Il faut dire que le club qui le réclame a de quoi faire saliver, puisqu'il s'agit du Real Madrid.

À lire OM-Benfica : la réaction très honnête de Roger Schmidt

Et dans la capitale espagnole, l'international anglais (37 sélections) va se forger un sacré palmarès. Deux titres de champions d'Espagne (2001 et 2003) mais aussi deux Ligues des Champions (2000 et 2002) vont ainsi venir étoffer une carrière déjà riche en succès. Et en 2003, après avoir brillé en dehors de son île natale, il finit par rentrer au pays et s'engage en faveur de Manchester City avant de raccrocher les crampons en 2005. Aujourd'hui retraité, l'ancien Merengue reste tout de même proche du milieu du football. Consultant aux États-Unis pour la chaîne de télévision ESPN, Steve McManaman participe par ailleurs en ce moment même à la tournée du trophée de l'UEFA Champions League. Comme quoi, la reconnaissance finit toujours par arriver.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité