Des nouvelles de… Tony Vairelles

Par Khaled Karouri
2 min.
Tony Vairelles, un joueur à part @Maxppp

Attaquant au profil atypique, Tony Vairelles a connu une carrière des plus sinueuses, aussi bien dans sa vie de footballeur qu'en dehors des terrains. Retour sur le parcours d'un personnage radicalement différent des standards du milieu.

Natif de Nancy, Tony Vairelles fait ses premiers pas de footballeur professionnel au Stade Marcel Picot. En quatre saisons, l'attaquant inscrit 39 buts en 136 matches, mais étonne surtout par son profil atypique. Tantôt buteur, tantôt passeur, tantôt dribbleur, l'adepte de la talonnade se montre polyvalent dans son jeu, pour le plus grand bonheur des Lorrains. Logiquement, il attire l'attention d'un club plus ambitieux, et s'engage avec le Racing Club de Lens. Le début d'une histoire d'amour exceptionnelle avec le public de Bollaert, pour celui qui arbore fièrement la nuque longue. Au sommet, l'international tricolore (8 capes, 1 but) remporte le titre de champion de France chez les Sang et Or en 1998. Devenant un personnage incontournable du football dans l'Hexagone, l'avant-centre originaire de la communauté gitane signe à l'Olympique Lyonnais en 1999.

La suite après cette publicité

En compagnie de Sonny Anderson et Pierre Laigle, le joueur fait partie d'une campagne de recrutement ambitieuse pour des Gones qui montent peu à peu en puissance avant de devenir le grand rouleau compresseur des années 2000. Mais dans la capitale des Gaules, Tony Vairelles est plus en difficulté. La concurrence est en effet féroce à Gerland, et l'ancienne vedette de Bollaert peine à se faire une place de choix. Prêté à Bastia puis à Lens, l'attaquant prend ensuite la direction du Stade Rennais, là encore sans succès. Il enchaîne alors les expériences peu concluantes, de Bastia à Tours en passant par Lierse. N'étant plus à son niveau d'antan, il file au Luxembourg, le temps d'inscrire 24 buts à Dudelange. Retrouvant le sourire en même temps que le chemin des filets, l'ancien Bleu se lance dans un pari fou en reprenant le club de Gueugnon tout en restant joueur.

À lire PSG : Luis Enrique s’enflamme pour les Titis

Le début d'une aventure aussi passionnante que périlleuse, pour un Vairelles désireux de redorer le blason des Forgerons. Mais rien n'est simple dans ce projet, et les déboires financiers du club bourguignon restent bel et bien présents. Rien n'y fait et, en avril 2011, le tribunal prononce la liquidation de l'écurie. La fin d'un rêve pour lui, qui sombre rapidement dans un terrible cauchemar. En effet, six mois plus tard, l'ancien attaquant et trois de ses frères se retrouvent mis en examen pour tentative d'assassinat suite à une fusillade dans une discothèque. Une épreuve difficile à vivre pour lui, qui finit cependant par être libéré en mars dernier, tout en restant mis en examen. Un passage par la case prison que Tony Vairelles met à profit, écrivant notamment des textes de slam avec son compagnon de cellule. Prêt à enregistrer ces chansons, l'ancien attaquant n'en oublie pas pour autant son premier amour, le sport. En effet, cet été, l'ex Lensois a rechaussé les baskets du côté de Grasse, le temps de s'offrir quelques légers footings au stade Perdigon. Qui sait, à 39 ans, Tony Vairelles n'en a peut-être pas encore terminé avec le ballon rond.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité