Des nouvelles de… Tore André Flo

Par Khaled Karouri
2 min.
Tore André Flo va rechausser les crampons @Maxppp

Si Didier Drogba ou Fernando Torres sont les fers de lance de l'attaque de Chelsea, les Blues ont pu connaître d'autres buteurs de talent par le passé. Ainsi, Tore André Flo a été durant trois années l'un des attaquants les plus prolifiques du côté de Stamford Bridge. Pour vous, Foot Mercato a retrouvé sa trace.

Avec un peu moins de 5 millions d'habitants, la Norvège n'est pas vraiment le pays le plus peuplé au monde. Malgré tout, cela n'empêche pas cette contrée d'Europe du Nord d'avoir en son sein quelques footballeurs de talent. Et si en France il est facile de penser à John Carew, qui est passé par l'Olympique Lyonnais entre 2005 et 2007, d'autres joueurs issus de ce pays de la péninsule scandinave ont fait un malheur sur la planète football. Rappelez-vous ainsi d'un certain Tore André Flo. Un attaquant au profil particulier, et qui a marqué les esprits. Ce grand gabarit (1,93m) a en effet pour particularité d'être doté d'une technique rare au vu de sa taille.

La suite après cette publicité

Et c'est justement ce qui va lui permettre de réaliser une grande carrière. L'histoire commence à Sogndal. En l'espace d'une année, le buteur trouve le chemin des filets à 21 reprises. Un total étonnant et qui va lui permettre de se faire un nom dans son pays. Et après des passages remarquables et remarqués à Tromsø et Brann, l'avant-centre prend la direction de Chelsea. C'est alors la consécration pour TAF, qui va passer trois belles saisons dans cette équipe. 163 matches et 71 buts à son actif, avouez que cela force le respect. Oui mais voilà, le joueur quittera finalement les Blues en 2000 et enchaînera les clubs, sans vraiment parvenir à s'imposer sur la durée. Les Glasgow Rangers, Sunderland, Sienne, Vålerenga, Leeds et Milton Keynes Dons vont tous avoir l'honneur de posséder dans leur effectif le géant norvégien.

À lire OM - Nice : les compositions sont tombées

Le joueur raccroche finalement les crampons en 2009, après avoir consacré 16 ans de sa vie au ballon rond. Oui mais voilà, l'appel du rectangle vert va finalement avoir raison de cette décision. En effet, Tore André Flo vient de s'engager en faveur de Sogndal, le club de ses débuts. Un choix mûrement réfléchi, celui qui est aujourd'hui âgé de 37 ans ayant l'opportunité d'évoluer aux côtés de ses proches. Ainsi, 3 Flo brillent déjà dans cette équipe : Ulrik Flo et Per Egil Flo font partie de l'effectif, tandis que Håvard Flo occupe le poste d'entraîneur adjoint. Vous l'aurez donc compris, ce retour au plus haut niveau est avant tout une histoire de famille. Comme quoi, dans un milieu du football très souvent critiqué, il n'y a pas que des histoires de gros sous !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité