Des nouvelles de… Youri Djorkaeff

Par Khaled Karouri
2 min.
Djorkaeff bien entouré avec son père Jean, son fils Sasha, et JMA @Maxppp

Entré à jamais dans l'histoire du football français, Youri Djorkaeff fait partie des 22 Bleus à avoir soulevé la seule et unique Coupe du monde remportée par la sélection tricolore. Retour sur le parcours de celui qui commence à trouver sa voie de l'autre côté de l'Atlantique.

Il fait partie des 22 joueurs à avoir à jamais marqué l'histoire du football français en remportant la Coupe du monde. La carrière de Youri Djorkaeff restera pour toujours marquée par cet épisode magique, mais l'attaquant a connu bien d'autres moments de gloire. Né à Lyon, le joueur d'origine arménienne se fait un nom dans sa région natale, sous le maillot de Grenoble. Passant cinq ans dans le club isérois, il rejoint ensuite le Racing Club de Strasbourg, le temps d'inscrire 25 buts en une seule saison, excusez du peu. Un bilan qui lui ouvre les portes de l'AS Monaco, passant cinq saisons dans la Principauté avec à la clé un titre de co-meilleur buteur en 1994. Devenu incontournable dans l'Hexagone, le fils de Jean Djorkaeff signe ensuite au Paris Saint-Germain, où il remporte la fameuse Coupe des Coupes.

La suite après cette publicité

Une performance qui lui vaut d'attirer l'attention d'un cador européen, et c'est donc en 1996 que l'adepte de l'expression « plat du pied, sécurité » débarque à l'Inter Milan. Évoluant aux côtés de stars comme Ronaldo, l'international tricolore n'a assurément pas à rougir de ses saisons nerazzurre, lui qui enchaîne les performances de haut vol. Mais le temps fait son œuvre, et le Gone de naissance voit finalement son influence décliner. Il se laisse donc tenter par un nouveau challenge en Bundesliga, sous le maillot de Kaiserslautern. Mais en 2002, âgé de 34 ans, le joueur se résout à quitter l'Allemagne. Le Snake multiplie alors les expériences peu concluantes, à Bolton et Blackburn. Le poids des ans se faisant sentir, le champion du monde décide de tout plaquer pour relever le challenge de la MLS avec les New York Metro Stars, devenant le premier Français d'envergure à croquer Big Apple.

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

Et le rêve américain prend fin en 2007, l'interprète du célèbre tube « Vivre dans ta lumière » raccrochant les crampons à 39 ans. Depuis, celui qui a remporté l'Euro 2000 s'est installé à NYC et, après avoir été consultant pour Orange, commence à trouver sa voie outre-Atlantique comme il le confie au micro de Canal+ : « Je vis ici. J'étais le premier français à jouer en MLS, c'était le début, je suis heureux que ça ait grandi, de grands joueurs viennent ici, avec de belles installations, chaque équipe a un grand stade. Les propriétaires de clubs se sont réunis, pour devenir la ligue numéro un dans le monde. Et quand les Américains ont des projets, ils mettent les moyens ! Je travaille au niveau amateur, pour aider les jeunes en difficulté et ceux qui veulent progresser. Je leur apporte la french touch, on essaye d'avancer dans cette direction là ». Dorénavant, Youri Djorkaeff va de l'avant, c'est sa direction. On connait la chanson !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité