EdF : Koscielny prêt à laisser la place à Umtiti, Kimpembe & co !

Par Matthieu Margueritte - Dahbia Hattabi
3 min.
Samuel Yves Umtiti @Maxppp

À 32 ans, Laurent Koscielny est l'un des cadres de l'équipe de France. Mais derrière lui, la jeune génération pousse et met sérieusement la pression. Le défenseur d'Arsenal a jugé la concurrence en conférence de presse ce mardi à Clairefontaine.

Si les pépites offensives comme Kylian Mbappé, Thomas Lemar ou encore Ousmane Dembélé font saliver l'Europe voire la planète football, la France possède aussi un réservoir de jeunes talents en défense. La preuve avec la sélection du jeune Benjamin Pavard (Stuttgart, 21 ans). De quoi donner un petit coup de vieux à Laurent Koscielny. À 32 ans, le défenseur d'Arsenal aux 49 capes avec les A a avoué ce mardi en conférence de presse qu'il pensait à prendre sa retraite internationale après la Coupe du Monde 2018 l'été prochain en Russie. «Moi, je pense qu'il me reste 6 mois pour m'épanouir avec l'équipe de France. Après, j'aurai presque 33 ans. Il sera temps de laisser ma place aux jeunes. Ils ont la qualité pour s'imposer en équipe de France. C'est une décision importante, l'âge aussi fait que je dois la prendre. J'ai fait ce que j'avais à faire en équipe de France. Il me reste six mois pour m'épanouir avec les Bleus (...) Ce sont peut-être mes derniers mois en équipe de France. C'est normal, il y a une fin à tout».

La suite après cette publicité

Il ajoute : «Passée la trentaine, je suis plus positif sur les choses autour de moi. Je profite au maximum de ces moments. Je suis plus proche de la fin que du début. Je profite des jours ici. La nouvelle génération commence à s'imposer ici. Ça commence à être très jeune. (...) Je sens que ça pousse derrière moi. Ils auront la place bientôt. Moi je commence à être un peu vieux. Ils ont la vingtaine, ils ont plein d'années devant eux Presnel (Kimpembe) et Samuel (Umtiti). Ils sont aux aguets». Mais cette pression ne lui pose pas de problème. «Je sais que, quand on passe la trentaine, on gère mieux les matches. Je suis plus positif par rapport à tout ça c'est normal que les jeunes essayent de prendre la place. Quand j'étais jeune, c'était la même chose. Ils veulent jouer pour l'équipe de France. Moi, ça me permets de rester au plus haut niveau et d'être exigeant sur et en dehors du terrain, d'enchaîner les saisons au plus haut niveau».

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

Koscielny juge la nouvelle génération

Mais Laurent Koscielny sent de plus en plus le souffle de Samuel Umtiti dans son cou. Lors du dernier rassemblement, le Lyonnais avait été titularisé, Raphaël Varane étant forfait. Mais les deux hommes sont là et Didier Deschamps va devoir faire des choix. «Je ne parle jamais de concurrence car tellement de choses peuvent se passer sur un an. On l'a vu avant l'Euro 2016 avec la blessure de Varane. Tant mieux pour l'équipe de France d'avoir des centraux de haut niveau qui jouent au Real Madrid, au Barça. Samuel depuis l'an dernier, il fait des matches exceptionnels avec le Barça. C'est bien pour eux de s'imposer. C'est naturel d'avoir l'ambition d'être titulaire en équipe de France. Il n'y a pas de concurrence entre nous. On s'apprécie sur et en dehors du terrain. Le coach fait les choix».

La suite après cette publicité

En plus de l'ancien joueur de l'OL, le jeune Presnel Kimpembe est aussi appelé régulièrement chez les Bleus. Un joueur qu'estime beaucoup son aîné, Laurent Koscielny. «C'est un très bon joueur. Il est encore jeune. Il a réussi à s'imposer au PSG. Beaucoup l'envoyait un peu partout en Europe, il a préféré rester et s'imposer à Paris. Ils font un turn-over. À chaque fois que je l'ai vu jouer, il a été bon, il a fait bonne impression. C'est un jeune expérimenté. Au quotidien, il évolue avec de grands joueurs. Ça permet de lever son niveau de jeu. C'est un bon mec. Il est à l'écoute. Il sait que son heure viendra et qu'il pourra s'imposer». Une heure qui pourrait venir prochainement pour lui comme pour Samuel Umtiti puisque Koscielny devrait donc arrêter avec les Bleus et libérer une place après le Mondial 2018.
.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité