Éliminatoires Euro 2016 : Rooney s'offre un record, l'Autriche qualifiée

Par Maxime Barbaud
3 min.
Rooney est devenu le meilleur buteur de l'histoire avec le maillot de l'Angleterre @Maxppp

Vainqueur de la Suède 4-1, l'Autriche valident leur ticket pour l'Euro 2016. En revanche, l'Espagne devra attendre tout comme la Suisse après sa défaite 2-0 en Angleterre où Rooney est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la sélection.

C'est le dernier rendez-vous de septembre pour les équipes nationales encore en quête de leur qualification pour l'Euro 2016. Neuf matches étaient au programme ce soir parmi lesquels l'Espagne, l'Autriche, la Suisse ou encore la Slovaquie pouvaient espérer se qualifier. Championne d'Europe en titre, la Roja, avec un David De Gea pour la première fois titulaire cette saison, n'a pas vraiment brillé face à la Macédoine. Malgré sa victoire 1-0, elle lui manque deux points pour composter son billet pour le rendez-vous estival.

La suite après cette publicité

Pourtant après avoir marqué rapidement par le malheureux Pacovski contre son camp (8e), l'Espagne semblait partie pour un score fleuve face à une opposition d'un niveau bien faible. Il n'en a rien été. Del Bosque alignait une équipe remaniée (Carvajal, Bernat, Isco étaient titulaires) et l'Espagne a éprouvé de grandes difficultés dans le jeu. Cela a été néanmoins suffisant pour l'emporter et prendre deux points d'avance en tête du groupe C. La qualification devrait être effective lors du prochain match face au Luxembourg.

À lire OM-Benfica : les Portugais sont fou furieux contre les Aguias

Rooney devient le meilleur buteur de la sélection anglaise

La Suisse devra patienter également pour définitivement célébrer sa qualification. La nation helvétique s'est cassé les dents à Wembley 2-0 face à une équipe d'Angleterre supérieure. Pourtant tout avait mal commencé pour les Three Lions puisque Fabian Delph s'est blessé après 40 secondes de jeu. C'est Harry Kane qui a joué le rôle de premier buteur (67e) alors que tout le pays attendait le record pour Wayne Rooney. Finalement sur penalty en fin de match (84e), l'attaquant de Manchester United a marqué le fameux 50e but en sélection, ce qui lui permet de battre le record de Sir Bobby Charlton et de devenir le meilleur buteur de l'histoire sous le maillot de l'Angleterre.

La suite après cette publicité

Dans le groupe G, l'Autriche a largement battu une bien pauvre équipe de Suède sur son terrain 4-1. Dans un match maîtrisé du début à la fin, Alaba et ses coéquipiers se sont offert une victoire décisive et la qualification pour l'Euro. Absente des grandes compétitions internationales depuis le championnat d'Europe 2008 co-organisée avec la Suisse, l'Autriche du football retrouve le sourire après quelques années noires. A l'inverse, la compétition continentale s'éloigne pour la Suède puisqu'elle voit la Russie lui passer devant après son succès 7-0 au Liechtenstein.

les résultats du soir :

Groupe C

  • Slovaquie 0 - 0 Ukraine

  • Macedoine 0 - 1 Espagne: Pacovski (csc 8e)

  • Bielorussie 2 - 0 Luxembourg : Gordejchuk (34e, 62e)

La suite après cette publicité

Groupe E

  • Angleterre 2 - 0 Suisse : Kane (67e) et Rooney (sp 84e)

  • Lituanie 2 - 1 Saint-Marin : Cernych (7e) et Spalvis (90+2e) pour la Lituanie, Vitaioli (55e) pour Saint-Marin

  • Slovénie 1 - 0 Estonie : Beric (63e).

La suite après cette publicité

Groupe G

  • Suède 1 - 4 Autriche  : Ibrahimovic (90+1e) pour la Suède, Alaba (sp 9e), Harnik (38e, 88e) et Janko (76e) pour l'Autriche.

  • Moldavie 0 - 2 Monténégro  : Savic (9e), Beciraj (65e).

  • Liechtenstein 0 - 7 Russie  : Dzyuba (21e, 45e, 73e, 90e), Kokorin (sp 40e), Smolov (77e) et Dzagoev (85e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité