Pour son entrée en lice dans le groupe I des qualifications à l’Euro 2020, la Belgique recevait la Russie au stade du Roi-Baudoin à Bruxelles. Plus tôt dans l’après-midi, le Kazakhstan avait étrillé l’Ecosse 3-0 et Chypre disposait facilement de Saint-Marin 5-0. Pour réussir ses débuts dans ces éliminatoires, les Diables Rouges s’appuyaient sur un 3-4-3 avec le trio Mertens, Batshuayi, Hazard en pointe. Dès les premières minutes, la sélection belge se procurait une occasion franche. Sur un ballon récupéré au milieu, Eden Hazard lançait Batshuayi dans la profondeur qui butait sur Guilherme (3e).

Peu avant le quart d’heure de jeu, les Diables Rouges ouvraient logiquement le score. Sur la gauche, Hazard orientait le jeu vers Castagne qui transmettait à Tielemans dont la frappe tendue trompait Guilherme (1-0, 14e). Le milieu de Leicester inscrivait son premier but en sélection. Quelques secondes plus tard, la Russie égalisait. Thibaut Courtois effectuait une bourde incroyable, Cheryshev disposait du portier belge avant de pousser le cuir au fond des filets (1-1, 16e). Les hommes de Roberto Martinez reprenaient le contrôle du jeu mais éprouvaient quelques difficultés à s’approcher des buts russes suite à l’égalisation.

Hazard s’offre un doublé

Il fallait attendre la 37ème minute pour entrevoir une opportunité belge. Sur une contre attaque éclaire, Tielemans alertait Thorgan Hazard qui remisait pour son frère Eden. Le ballon revenait sur Batshuayi dont la frappe était miraculeusement sauvée par Zhirkov. La Belgique mettait la pression sur les buts russes avant la pause. Thorgan Hazard sollicitait son frère qui se faisait crocheter irrégulièrement dans la surface par Zhirkov. L’arbitre indiquait logiquement le point de penalty. Eden Hazard prenait à contre pied Guilherme et permettait aux siens de reprendre l’avantage (2-1, 45e, sp). Au retour des vestiaires, Cheryshev testait Courtois avec une frappe lointaine mais le portier belge se saisissait facilement du cuir (49e).

Au petit trot, la sélection belge ne parvenait pas à se montrer dangereuse dans le second acte, malgré une volonté évidente d’apporter le danger dans la surface russe. Il fallait attendre les dix dernières minutes du match pour voir la Belgique se créer une occasion franche. Suite à un déboulé d’Eden Hazard, Thorgan Hazard sur la gauche centrait pour Batshuayi dont la frappe heurtait l’extérieur du poteau de Guilherme (79e). Les Diables Rouges finissaient le travail dans les dernières minutes. Tielemans décalait Mertens sur la droite. Le centre de l’attaquant belge parvenait à Batshuayi dont la frappe manquée profitait à Eden Hazard qui ajustait Guilherme (3-1, 88e). La soirée cauchemardesque se poursuivait pour la Russie avec l’expulsion de Golovin coupable d’un vilain geste sur Mertens (90e). Grâce à ce premier succès dans ce groupe I, la Belgique lançait idéalement ses qualifications à l’Euro 2020.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.