Éliminatoires Euro 2020 : la Belgique se promène en Russie, le Pays de Galles jouera sa qualification contre la Hongrie

Par Maxime Barbaud
3 min.
Belgique @Maxppp

Grâce à des buts des frères Hazard, la Belgique n'a fait qu'une bouchée de la Russie en s'imposant 4-1. Les deux nations sont qualifiées depuis un moment mais ce sont les Diables Rouges qui bénéficieront d'un statut de tête de série. Dans le même temps, le Pays de Galles a gagné le droit de jouer sa qualification directe face à la Hongrie dans trois jours grâce à son succès en Azerbaïdjan 2-0.

Pour cet avant-dernier match de qualifications, la Belgique se rendait en Russie pour ce qui était une sorte de finale de ce groupe I. Avec une équipe légèrement remaniée à cause des absences de Meunier ou encore de Vertonghen, c'est Boyata qui était préféré dans cette défense à trois à Denayer. Castagne et Thorgan Hazard animaient les côtés. De Bruyne faisait lui son retour dans l'entrejeu. Il prenait immédiatement le jeu à son compte. La Belgique dominait la possession de balle sans parvenir à se créer d'occasions. Elle se faisait même bousculer physiquement en ce début de rencontre mais ça ne durait pas. Le raté de Lukaku (18e) était rapidement effacé par la belle frappe de Thorgan Hazard (0-1, 19e). Son frère et capitaine tentait de l'imiter sur cette première tentative (28e) avant de parvenir à doubler la mise (0-2, 33e).

La suite après cette publicité

Ozdoev tentait de répondre par ce joli tir repoussé par Courtois (35e) mais la Belgique se détachait nettement et logiquement. Le ballon quittait rarement les pieds des joueurs de Roberto Martinez. Ces derniers parvenaient à varier leur jeu mais finissaient souvent par les ailes. Et après un ballon dans le dos de la défense pour De Bruyne, les Belges marquaient à nouveau. Au lieu de frapper devant Marinato, le Citizen décalait Eden Hazard, qui poussait le cuir dans le but vide (0-3, 40e). Le Madrilène inscrivait là son 32e but international. En seconde période et malgré un avantage très large au tableau d'affichage, les Diables Rouges poursuivaient leurs efforts.

À lire Chelsea : les supporters réclament le retour de Romelu Lukaku

La Belgique tête de série

Thorgan Hazard accélérait sur le côté gauche et remisait en retrait vers Mertens. Le Napolitain s'appliquait tout en butant sur Marinato (49e) mais se blessait également avec ce tacle assez dur d'Ozdoev. Après l'heure de jeu et suite à plusieurs changements, la Russie connaissait un léger mieux. Les débats s'équilibraient, les occasions également puisque la tête de Dzyuba prenait le chemin du but sans cette intervention de Vermaelen (55e). À deux reprises, la Sbornaya déséquilibrait la défense adverse sur le côté droit, sans toutefois parvenir à réduire l'écart. La Belgique, elle, punissait les Russes sur la moindre situation, comme avec ce tir du gauche de Lukaku depuis l'entrée de la surface (0-4, 72e). Cette fois, avec la qualification dans la poche, les visiteurs se relâchaient un peu, surtout face à une vaillante Russie. Boyata venait jouer les pompiers de service après une sortie hasardeuse de Courtois (78e) et Dzhikiya finissait par sauver l'honneur (1-4, 79e). Les locaux finissaient forts mais s'inclinaient tout de même 4-1. Ils termineront deuxièmes derrière la Belgique et les deux équipes iront bel et bien à l'Euro.

La suite après cette publicité

Toujours dans ce groupe I, le Kazakhstan est allé gagner à Saint-Marin 3-1. C'était le premier but marqué par le micro-État dans cette campagne de qualifications. Dans la poule G, la Slovénie a battu la Lettonie 1-0 mais aura du mal à se qualifier face à la Pologne et l'Autriche toujours devant. Dans la dernière rencontre de l'après-midi, le Pays de Galles se déplaçait en Azerbaïdjan. Avec Gareth Bale titulaire pour la première fois depuis le 13 octobre (c'était déjà en équipe nationale), les Gallois n'ont pas tremblé et se sont imposés 2-0. Avec une troisième place dans le groupe E et un petit point de retard sur les places qualificatives, le demi-finaliste de l'Euro 2016 jouera une "finale" face à son adversaire direct, la Hongrie, dans trois jours à Cardiff.

Revivez le film de la rencontre entre la Russie et la Belgique sur notre live.

La suite après cette publicité

Les matches de l'après-midi :

Groupe E :

Azerbaïdjan 0 - 2 Pays de Galles : Moore (10e), Wilson (54e)

Groupe G :

Slovénie 1 - 0 Lettonie : Tarasovs (csc 53e).

Groupe I :

Saint-Marin 1 -3 Kazakhstan : Berardi (76e) ; Zainutdinov (6e), Suyumbayev (22e), Shchetkin (26e).

Russie 1 - 4 Belgique : Dzhikiya (79e) ; T. Hazard (19e), E. Hazard (33e, 40e) et Lukaku (72e).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité