Éliminatoires Mondial : l’Italie au ralenti, la Belgique assure et la Bosnie cartonne !

Par Quentin Siebman
4 min.
Miralem Pjanić @Maxppp

L’Italie a concédé en République Tchèque le seul 0-0 de cette soirée d’éliminatoires. Facile vainqueur en Lettonie, la Bosnie se rapproche de sa première phase finale d’un grand tournoi international, tout comme la Belgique, qui s’est débarrassée de la Serbie.

Confortablement installé en tête du groupe B avant son déplacement en République Tchèque, l’Italie s’est compliqué la vie. Globalement dominée par une équipe en quête de points, la Squadra Azzura s’en sort grâce à un très bon Buffon (0-0). Mario Balotelli a lui été expulsé après deux avertissements en deux minutes. Au classement, les champions du monde 2006 gardent quatre points d’avance sur la Bulgarie et cinq sur leur adversaire du soir, deux sélections qu’ils affronteront dans les prochaines semaines. La Nazionale peut trembler.

La suite après cette publicité

Dans un stade du roi Baudouin à guichets fermés, la Belgique a fait un pas de plus vers le Mondial brésilien en disposant de la Serbie. Sans Eden Hazard, tout juste remis d’une blessure et laissé sur le banc par Marc Wilmots en début de rencontre, les jeunes Diables Rouges (24 ans de moyenne d’âge) n’ont pas tardé à faire plier la défense serbe : oublié au second poteau, Kevin De Bruyne reprenait de la tête un long centre de Vertonghen pour ouvrir le score avant le quart d’heure de jeu. Au retour des vestiaires, le grand Marouane Fellaini s’est chargé de doubler la mise de la tête, en prenant le meilleur sur Ivanovic (60e). La réduction du score de Kolarov n’y changera rien : les Belges prennent seuls la tête du groupe A et peuvent remercier l’Écosse, tombeur de la Croatie (0-1).

À lire Euro 2024 : premier forfait pour l’Italie

Mais qui peut arrêter la Bosnie ? En déplacement en Lettonie, les coéquipiers de Miralem Pjanic ont signé leur cinquième victoire en six matches, réalisant au passage un nouveau festival offensif. Face à un adversaire rapidement réduit à dix, les Bosniens ont attendu le retour des vestiaires pour frapper fort. Lulic (48e), Ibisevic (53e) et Medunjanin (63e) de 25 mètres se sont chargés de tuer le match. Pjanic (80e) et Dzeko (82e), sur une passe de l’ancien Lyonnais, ont clôt le spectacle. Avec 23 buts en six rencontres (3,83 par match !), la Bosnie régale. La seule équipe encore capable de lui barrer la route du Brésil est la Grèce. Le champion d’Europe 2004 se maintient à trois points de la tête grâce à sa victoire en Lituanie (1-0).

La suite après cette publicité

Enfin, la statistique de la soirée nous vient d’Irlande. Robbie Keane a fêté sa 126e sélection avec les Boys in Green, dépassant ainsi le record de Shay Given. Et l’attaquant y est allé de son triplé, ses 57e, 58e et 59e réalisations avec la tunique nationale, offrant ainsi à la victoire des siens contre les Îles Féroé (3-0).

Les résultats de la soirée :

Groupe A :

  • Croatie 0 - 1 Écosse Snodgrass (26e) pour l’Écosse

  • Belgique 2 - 1 Serbie De Bruyne (13e), Fellaini (60e) pour la Belgique - Kolarov (87e) pour la Serbie

La suite après cette publicité

Groupe B :

  • Arménie 0 - 1 Malte Mifsud (8e) pour Malte

  • République Tchèque 0 - 0 Italie

La suite après cette publicité

Groupe C :

  • Irlande 2 - 0 Iles Féroé Keane (5e, 55e) pour l’Irlande

  • Autriche 2 - 1 Suède Alaba (26e), Janko (32e) pour l’Autriche - Elmander (82e) pour la Suède

Groupe E :

  • Albanie 1 - 1 Norvège Rama (41e) pour l’Albanie - Högli (87e) pour la Norvège

  • Islande 2 - 4 Slovénie Bjarnason (22e), Finnbogason (26e) pour l’Islande - Kirm (11e), Birsa (31e), Cesar (61e), Kirm (85e) pour la Slovénie

Groupe F :

  • Azerbaïdjan 1 - 1 Luxembourg Abishov (71e) pour l’Azerbaïdjan - Bensi (80e) pour le Luxembourg

  • Portugal - Russie en cours

Groupe G :

  • Lettonie 0 - 5 Bosnie Lulic (48e), Ibisevic (53e), Medunjanin (63e), Pjanic (80e), Dzeko (82e) pour la Bosnie

  • Liechtenstein 1 - 1 Slovaquie Buchel (13e) pour le Liechtenstein - Durica (73e) pour la Slovaquie

  • Lituanie 0 - 1 Grèce Christodoulopoulos (20e) pour la Grèce

Groupe H :

  • Moldavie 1 - 1 Pologne Sidorenco (37e) pour la Moldavie - Blaszczykowski (7e) pour la Pologne

  • Monténégro 0 - 4 Ukraine Garmash (52e), Konoplyanka (77e), Fedetskiy (85e), Bezus (90e+2) pour l’Ukraine

Groupe I :

  • Finlande 1 - 0 Belarus Hamalainen (57e) pour la Finlande
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité