En panne sèche, ces anciens buteurs de L1 se refont la cerise en MLS

Par Khaled Karouri
2 min.
New York RB Thierry Henry @Maxppp

Championnat en plein essor, la Major League Soccer compte en son sein quelques attaquants passés par la Ligue 1. Et si le retour en grâce de Thierry Henry n'est en rien surprenant, les performances de trois autres buteurs passés par l'Hexagone sont en revanche beaucoup plus étonnantes.

Dans un univers du football toujours plus mondialisé, la Major League Soccer comment peu à peu à se faire une bonne place au sein de l’échiquier du football mondial. Fini le temps où les États-Unis n'avaient que faire de ce qu'ils appellent là-bas le Soccer, désormais même le pays de l'Oncle Sam se met peu à peu au ballon rond. Jusque-là considéré comme étant réservé avant tout aux femmes et aux enfants, le football prend de l'ampleur, grâce notamment à l'immigration italienne puis sud-américaine. Fort de cet état de fait, le championnat américain s'offre aujourd'hui le luxe d'attirer quelques joueurs confirmés ayant évolué sur le Vieux continent.

La suite après cette publicité

Et alors que David Beckham a ouvert une voie royale en rejoignant le Los Angeles Galaxy durant l'été 2007, les attaquants ayant évolué par le passé en Ligue 1 ont décidé de lui emboiter le pas. Bien évidemment, en tant que Français, comment ne pas penser à Thierry Henry ? Formé à l'AS Monaco, celui qui était sur le déclin au FC Barcelone et en équipe de France a décidé de tout plaquer pour assouvir son rêve américain. Et si ses premiers pas en MLS ont été plutôt contrastés, cette nouvelle saison est bien celle de l'ancien international tricolore. Avec pas moins de neuf buts à son actif en 14 matches joués, l'ancien canonnier d'Arsenal flambe sous le maillot des New York Red Bulls. Rien d'étonnant pour un joueur de sa trempe.

À lire PSG : Luis Enrique évoque déjà le mercato

En revanche, d'autres joueurs plus obscurs ayant un jour foulé les pelouses de Ligue 1 retrouvent eux aussi de leur superbe de l'autre côté de l'Atlantique. Ainsi, outre le champion du monde 1998, Charlie Davies martyrise lui aussi les défenses adverses. Avec déjà 8 réalisations, l'ancien Sochalien se remet plus que bien du terrible accident de voiture qui avait un temps laissé présager le pire pour lui. Prêtée à DC United, la mobylette rassure. De quoi peut-être inciter la direction doubiste à lui laisser une seconde chance. Autre résurrection étonnante, celle d'Eric Hassli. Passé notamment par Metz et Valenciennes, l'avant-centre n'a que très rarement eu l'occasion de briller dans l'Hexagone. Mais aux Vancouver Whitecaps, c'est un festival pour la natif de Sarreguemines qui, avec 6 buts, se refait la cerise.

La suite après cette publicité

Enfin, comment ne pas mentionner le cas encore plus surprenant d'Andres Mendoza. Éphémère attaquant de l'Olympique de Marseille entre juillet 2005 et décembre 2005, l'international péruvien n'avait pas laissé un souvenir indélébile dans la cité phocéenne (20 matches disputés, 1 seul but inscrit). Mais depuis, après avoir roulé sa bosse aux quatre coins du globe, l'attaquant a fini par poser ses valises au Columbus Crew. Pari osé certes, mais pari réussi ! En effet, avec 7 buts inscrits, l'ancien Marseillais continue à faire trembler les filets malgré ses 33 ans. Véritable cure de jouvence, la Major League Soccer a donc offert à ces joueurs un retour sous les feux des projecteurs. Qu'on se le dise, le rêve américain est loin de se transformer en cauchemar pour ce quatuor.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité