Entretien avec... Giovanni Sio : « J'apprécie beaucoup la Ligue 1 »

Par La Rédaction FM
4 min.
Giovanni-Guy Yann Sio @Maxppp

Auteur de 4 buts en une demi-saison avec Sochaux, Giovanni Sio a grandement contribué à maintenir le club doubiste parmi l'élite. Parti depuis en Suisse, du côté du FC Bâle, l'attaquant se confie pour Foot Mercato.

**Foot Mercato : Vous avez signé cet été en Suisse, à Bâle. Quel bilan faîtes-vous de cette nouvelle aventure ?

La suite après cette publicité

Giovanni Sio :** Je suis très content d'être venu dans ce club. C'est un club connu en Suisse, je suis heureux de mon bilan. En championnat, ça se passe bien, on a fait un super parcours en Ligue des Champions, mais on a été éliminés (troisième derrière Chelsea et Schalke 04 dans le Groupe E). On va se contenter de la Ligue Europa.

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

**FM : Et individuellement parlant ?

GS :** Individuellement, mon bilan est correct. Je ne suis pas un titulaire indiscutable, mais j'ai l'occasion d'avoir suffisamment de temps de jeu pour montrer ce que je sais faire.

**FM : Fondamentalement, vous restez donc dans la lignée de vos matches à Sochaux, qui vous ont permis de rejouer, et de marquer...

La suite après cette publicité

GS :** Voilà, exactement. Sochaux m'a vraiment fait beaucoup de bien, je remercie le club pour cela. C'est grâce à eux que j'ai pu me relancer, je pense que mes bons débuts là-bas m'ont permis d'arriver à Bâle avec de la confiance.

**FM : Suivez-vous d'ailleurs les matches de Sochaux ?

GS :** Toujours, toujours ! Je suis devenu un fan de Sochaux ! Je suis en permanence en train de suivre leurs résultats, je suis en contact avec certains joueurs. Ils passent de mauvais moments actuellement, mais c'est une équipe avec du caractère. Ils sont capables de remonter la pente.

**FM : Le mercato hivernal, la saison dernière, avait permis au club de se sauver. Pensez-vous que le recrutement actuel, avec notamment Jordan Ayew, peut être à nouveau salvateur ?

La suite après cette publicité

GS :** Je connais le style de jeu de Jordan, c'est un joueur de qualité. Pour l'attaque, ça ne peut être que du plus, ça ne peut que faire du bien au groupe.

**FM : Un Giovanni Sio en plus dans l'équipe, ça pourrait également faire du bien non ?

La suite après cette publicité

GS :** (rires) En tout cas, je leur souhaite de marquer des buts, de gagner des matches. Je pense que c'est le plus important. Sochaux est un club qui dure en Ligue 1, j'espère qu'ils auront l'opportunité de se maintenir, car la Ligue 2 n'est pas pour eux.

**FM : Que gardez-vous de votre expérience de six mois en Ligue 1 ?

GS :** Ce n'est que du plus. Je n'avais jamais connu la Ligue 1, j'ai pu découvrir ce championnat. C'est un championnat que j'apprécie beaucoup finalement. À l'époque, j'avais de l'appréhension, mais aujourd'hui je sais que c'est un championnat que je respecte, qui fait partie des plus cotés en Europe.

**FM : Retrouver la Ligue 1 peut-il être un objectif dans la suite de votre carrière ?

GS :** Aujourd'hui, je suis en Suisse, ça se passe super bien, je me sens bien là-bas. Je ne peux donc pas dire grand-chose sur un retour en Ligue 1, je ne sais pas. Pour l'instant, je suis au FC Bâle, je ne sais pas si j'aurai l'opportunité de revenir en France. Mais on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.

**FM : Vous avez par ailleurs connu l'Allemagne, à Wolfsburg. Une expérience mitigée ?

GS :** Oui, c'est vrai que j'ai côtoyé la Bundesliga, où je n'ai pas eu suffisamment de temps de jeu, où ça n'a pas marché comme je le voulais. J'ai quand même connu des moments où j'ai pu progresser, connaitre le style de jeu allemand, ça reste un championnat réputé. Beaucoup de bons joueurs côtoient ce championnat.

**FM : Ce club était dans une situation complexe, avec énormément de joueurs sous contrat, beaucoup d'éléments mis de côté, comme Thomas Kahlenberg par exemple. Était-ce facile à vivre ?

GS :** C'est vrai qu'on était beaucoup de joueurs dans l'effectif. C'est Magath, il était comme ça. Mais aujourd'hui, je pense qu'ils ont changé pas mal de choses dans l'effectif, depuis son départ il y a eu beaucoup de changements. Aujourd'hui, Wolfsburg est une équipe très compétitive, ça se passe super bien pour eux.

**FM : Au mois de juin, un évènement se déroule au Brésil, à savoir la Coupe du monde. Vous, l'international ivoirien, y pensez-vous ?

GS :** C'est clair que j'y pense souvent, c'est dans un coin de ma tête. Maintenant, je me focalise vraiment sur mon club, à essayer de faire de bonnes performances. Après, on verra ce qui se passera. J'espère que ça se passera bien en championnat, et on verra bien à la fin ce que le coach décidera.

**FM : Ne pas participer au Mondial vous laisserait-il malgré tout un goût d'inachevé ?

GS :** C'est une grande compétition, c'est un rêve de gosse. Si, malheureusement, je n'avais pas la possibilité de faire cette compétition, ça me resterait en travers de la gorge. Je donne le meilleur de moi-même en club, mes performances pourront persuader l'entraîneur de m'appeler.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité