Entretien avec... Mathieu Manset : « Nicolas Anelka a fait beaucoup pour moi »

Par Khaled Karouri
4 min.
Sion Mathieu Manset @Maxppp

Attaquant français, Mathieu Manset a connu une carrière déjà riche en expérience. De la quatrième division anglaise au Sion de Gennaro Gattuso en passant par le Shanghai Shenhua de Nicolas Anelka, le buteur a connu de belles expériences et de grands coéquipiers. Pour Foot Mercato, le joueur vous raconte son parcours, ses débuts en Suisse, et évoque son avenir.

**Foot Mercato : Tout d'abord Mathieu, comment allez-vous ?

La suite après cette publicité

Mathieu Manset :** Et bien ça va, ça va bien merci.

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

**FM : Pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

MM :** J'ai été formé au Havre, où je me suis entraîné avec les pros. J'ai participé à des matches amicaux, mais je n'ai jamais joué en championnat. Je n'ai pas été conservé, je n'ai pas signé pro, et je suis donc parti pendant un an et demi en quatrième division anglaise. J'avais marqué 13 buts en 16 matches la dernière année, et j'ai signé à Reading, en Championship. J'ai marqué deux buts, on a fait les play-offs, avant de perdre en finale devant Swansea. J'ai finalement été prêté durant cet hiver au Shanghai Shenhua, pour quatre mois. Et là, je viens de signer à Sion.

**FM : Quelles sont vos principales caractéristiques sur un terrain ?

MM :** Je dirais que je suis plutôt grand, j'aime bien aller au duel, et je suis plutôt rapide.

FM : Vous avez donc quitté Le Havre sans contrat professionnel pour aller en quatrième division anglaise. Comment avez-vous atterri là-bas ?

La suite après cette publicité

MM : C'est un agent qui me connaissait, et qui m'a demandé si ça m'intéressait de venir en Angleterre, pour évoluer dans un niveau professionnel. J'ai toujours rêvé de jouer en Angleterre, donc j'ai accepté.

**FM : Partir dans ces conditions vous a-t-il malgré tout fait hésiter, ou la possibilité de réaliser ce rêve a-t-elle rapidement pris le dessus ?

La suite après cette publicité

MM :** C'est le rêve d'aller en Angleterre qui m'a convaincu. Je voulais y aller, c'est là que je me voyais. L'Angleterre ça va vite, c'est un championnat qui me fait rêver.

**FM : Quel bilan faîtes-vous donc de vos saisons outre-Manche ?

MM :** J'ai fait trois ans, et j'ai appris beaucoup de choses. Je suis content, j'ai pris en maturité, j'ai gagné beaucoup d'expérience en jouant en Angleterre. J'ai appris à vraiment jouer au football.

**FM : Vous avez ensuite pris la direction de Shanghai. Comment se sont noués les contacts ?

La suite après cette publicité

MM :** Ils me voulaient car, en attendant Drogba, ils voulaient un attaquant dans un profil similaire. J'avais besoin de jouer, je me suis donc dit que ça pouvait être une bonne expérience, en plus il y a Nicolas Anelka. Je me suis dit que je ne pouvais que progresser, et j'ai donc accepté de relever ce challenge. J'ai fait mes quatre mois, j'ai travaillé après les entraînements, Nicolas Anelka m'a beaucoup parlé. Il a fait beaucoup pour moi. J'ai appris beaucoup de choses avec lui, il s'est occupé de moi.

**FM : Que pourriez-vous nous dire sur le personnage Nicolas Anelka ?

MM :** Nico, quand je suis venu, il était tout le temps avec moi. Ce n'était pas évident, je ne parlais pas la langue, et on allait manger ensemble. Il prenait soin de moi comme si j'étais son petit frère.

**FM : Cette aventure en Chine a-t-elle vraiment été très différente de ce que vous avez connu jusque-là ?

MM :** C'est sûr que ce n'est pas le même football qu'en France ou en Angleterre. C'est un autre football, une autre mentalité. C'était une nouvelle expérience, elle m'a apporté, je ne la regrette pas.

**FM : Vous êtes donc maintenant à Sion. Pour votre premier match, vous avez marqué le but de la victoire. Difficile de rêver mieux non ?

MM :** Pour un début, un derby, gagner, et marquer... C'est un super début ! Après, il ne faut pas que je m'enflamme pour autant, car la saison est longue. J'espère que c'est le début d'une belle histoire.

**FM : Pourquoi avoir choisi ce club ?

MM :** J'ai parlé avec le président, ils étaient intéressés par un joueur de mon profil. Ils ont recruté beaucoup de joueurs, veulent faire quelque chose d'intéressant, et ont donc pensé à moi. Ça m'a intéressé, car ça me permet de jouer et essayer de gagner des titres avec un club ambitieux. Cette saison, j'ai vraiment envie de prouver. Gattuso est arrivé notamment, le club est ambitieux et j'espère faire quelque chose de grand avec ce club. J'espère qu'on va remporter un trophée, et à titre personnel je veux marquer des buts et prouver que je suis un bon attaquant. Mon but, c'est de m'imposer sur la durée à Sion et je vais tout faire pour.

**FM : Et à terme, aimeriez-vous revenir dans l'Hexagone par la grande porte ?

MM :** Oui. Si j'ai des propositions intéressantes en France, pourquoi pas revenir. Je n'ai jamais dit non à la France, je suis ouvert à tout. Je n'ai jamais connu le niveau professionnel en France, ça pourrait être intéressant. Ce serait une bonne chose.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité